Depuis le début de la guerre fin février 2022, Ukrposhta, la poste ukrainienne, a émis plusieurs timbres sur le thème du conflit mettant en avant l’héroïsme des Ukrainiens. Le dernier en date a été créé à l’occasion de la Journée des cheminots, le 4 novembre.
L’histoire derrière le timbre : le 3 mai 2023, lors du bombardement de Kherson, une gare a été touchée, provoquant l’incendie d’une voiture et blessant un conducteur. Les cheminots sont parvenus à découpler rapidement les wagons en feu, ont fourni une assistance médicale au conducteur et ont transféré l’ensemble des passagers en toute sécurité. Le train n° 109 Kherson – Lviv a quitté la gare de Kherson avec 14 minutes de retard ! Le lendemain, parvenant à combler ce léger retard, le train est même arrivé à l’heure à Lviv.
Le président ukrainien, Vladimir Zelenski, avait alors réagi à ces frappes sur le réseau social Telegram : « Une gare et un passage à niveau, une maison, une quincaillerie, un supermarché, une station-service – savez- vous ce qui unit ces lieux ? La trace sanglante que la Russie laisse avec ses obus, tuant des civils à Kherson et dans la région de Kherson » Plus de 20 personnes étaient décédées et des dizaines d’autres blessées. Avec ce timbre, Ukrposhta entend rendre hommage à tous les cheminots du pays.