C’est le lendemain de sa mise en service, à l’occasion du changement d’horaire du 11 décembre, que le roi Harald V de Norvège a officiellement ouvert la ligne nouvelle de Follo (Follobanen), entre la sortie sud-est de la gare centrale d’Oslo (Oslo S), dont le schéma de voies a subi le plus important remaniement depuis 41 ans, et la nouvelle gare de la localité de Ski, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale norvégienne, avec pôle d’échanges multimodal. En outre, le projet comprend un tunnel sous le Parc médiéval (Middelalderparken), secteur archéologique d’Oslo, Sur 22 km, dont 20 km en tunnel, la ligne nouvelle double la ligne classique de l’Østfold, élément clé du réseau géré par Bane NOR entre Oslo et la frontière avec la Suède. Constitué de deux tubes parallèles (réalisés par tunnelier sur 18,5 km) le nouveau tunnel (Blixtunnel) est désormais le plus long d’Europe du Nord.
Il a été nommé en l’honneur de Peter Andreas Blix, architecte de plusieurs gares de la ligne classique de l’Østfold, afin d’éviter la confusion avec le Follotunnel, du nom du district au sud-est d’Oslo, appellation déjà prise par un tunnel routier.
Alors que les trains de desserte locale continuent de marquer 22 arrêts sur la ligne classique, les trains grandes lignes peuvent désormais filer à 200 km/h (de conception, la ligne nouvelle pourrait être parcourue à 250 km/h), ce qui leur permet de gagner une dizaine de minutes par trajet. Globalement, la capacité du réseau ferré norvégien à la sortie sud-est d’Oslo se trouve doublée par l’ouverture de la ligne nouvelle.
👉 Cet article est tiré du numéro 3922 de La Vie du Rail.
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Il est également intéressant de noter que le Follobanen n’est pas un projet ponctuel, mais fait plutôt partie d’une stratégie d’urbanisme plus large. D’autres changements ont inclus la réorganisation des plates-formes à Oslo Central et l’ajout de trois nouvelles plates-formes à Ski. De plus, la ligne Østfold – parallèle à Follobanen et reliant la Norvège et la Suède – a été transformée en ligne à grande vitesse. Le tout coûte au total 36.8 milliards de couronnes norvégiennes, soit un peu plus de 3.4 milliards d’euros. Le roi Harald V et le prince héritier Haakon étaient-ils au courant de tout cela lorsqu’ils ont effectué leur voyage souterrain lors de la cérémonie inaugurale? Peut-être pas, mais vous le ferez certainement.
Malgré la décision d’équiper l’ensemble du réseau ferroviaire norvégien du système de sécurité numérique ETCS (European Train Control System) niveau 2, le Follobanen a été mis en service avec l’ATC (Automatic Train Control) conventionnel et doit être modernisé ultérieurement.
La construction ferroviaire est véritablement un édification communautaire. Historiquement, le chemin de fer a défini les lignes où les villes et les villages ont été établis. Avec le Follobanen (et le Blix Tunnel), le gouvernement norvégien prend désormais des dispositions pour qu’Oslo et les zones au sud-est d’Oslo deviennent une zone de vie et de travail partagée.