fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF

Près de 48 artères câbles, représentant plus de 600 fils, ont été découvertes endommagées.

Gare de Paris-Est. Un incendie volontaire crée la pagaille

4 février 2023
- -
Par : Yann GOUBIN

Le trafic a dû être interrompu au départ et à l’arrivée de la gare de Paris-Est, le 24 janvier, après l’incendie de câbles électriques dans les installations du réseau ferroviaire à Vairessur- Marne. Survenu dans la nuit, vers 1 heure du matin l’incendie a provoqué une panne du poste d’aiguillages de Vaires qui commande une grande partie des circulations de la gare parisienne. Toutefois, le trafic TER de la ligne 4 Paris – Troyes – Mulhouse, n’était pas impacté, pas plus que le RER E, ni la branche sud de la ligne P, vers Provins.

« L’acte de malveillance est avéré », indiquait dès le début de la matinée la SNCF sur une page de son site spécialement dédiée. « Un incendie volontaire sur des gaines de câbles d’alimentation électrique des installations de signalisation et d’aiguillage est à l’origine de l’interruption des circulations. »

Quelques heures plus tard, le ministre des Transports, Clément Beaune, qui s’est rendu à la gare de l’Est, précisait : « une cinquantaine de câbles ont été incendiées en deux points précis, ciblés, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre en Seine-et-Marne ». Le ministre a ensuite évoqué « une intention délibérée de nuire » et dénoncé « un acte de vandalisme odieux, scandaleux qui doit être condamné ». Commentant le dépôt de plainte de l’opérateur ferroviaire, le ministre a abondé dans son sens. « La SNCF a eu raison de porter plainte, quand on met en cause le service public, c’est inacceptable ».

En fin de matinée, la SNCF annonçait que « les équipes SNCF Réseau [étaient] en cours d’intervention pour effectuer les réparations. Plus d’une vingtaine d’experts sont mobilisés, une équipe sur la partie électrique et une équipe sur l’identification des câbles endommagés à remplacer. »

La SNCF espérait une reprise le lendemain 25 janvier. Sans pouvoir le garantir face à l’ampleur des dégâts.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3922 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 février 2023 23 h 30 min

    Selon la SNCF, l’incendie en question a brûlé «48 artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques» à un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ces câbles sont essentiels pour la signalisation ferroviaire, pour les feux verts et rouges sur les voies. La SNCF a donc arrêté toute la circulation pour éviter des collisions entre trains. Grace aux efforts diligents des équipes très spécialisées de SNCF Réseau, le trafic ferroviaire est revenu à la normale plus vite que prévu, jeudi 26 janvier dans la journée.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS