La SNCF, on l’aime ou on la déteste, mais on peut difficilement s’en passer. Dans ce recueil étonnant et 100 % authentique, les voyageurs s’expriment sans réserve. Ces missives, sarcastiques, poétiques, romanesques, drôles, acerbes, adressées par les clients à la SNCF, sont rassemblées et commentées par un ex-dirigeant des centres de traitement du courrier de l’entreprise. Un miroir aux multiples facettes tendu à une entreprise publique qui n’est décidément pas comme les autres.
Quelques morceaux choisis :
» Vous devriez interdire à la poste d’installer ses boîtes aux lettres dans les gares. L’une d’elle a avalé mon billet que je croyais pouvoir y composter, à la suite d’une lamentable méprise. »
« Je suis chef d’entreprise et comprends les motivations de votre Direction mais je ne peux me contraindre d’accepter une étiquette de Monsieur Tout le Monde au beau milieu d’une kyrielle de distraits ou de fraudeurs. »
« Dans la gare, je faisais la queue aux WC avec mes 30 centimes. La dame qui est sortie m’a tenu la porte et machinalement je suis rentrée. Je me suis retrouvée dans les WC, dans le noir avec des jets d’eau de tous les côtés. Je ne trouvais pas le bouton dans le noir. J’ai hurlé, j’étais terrifiée et j’ai crié à la personne dehors de mettre de l’argent pour que je puisse sortir. »
» Plus de 100 km. Paris Nice, c’est bon. Grandes Lignes, je crois aussi. 2 heures c’est plus que 30 minutes aux dernières infos. Et une locomotive qui crame et incendie les bois non seulement c’est nul écologiquement mais ce n’est certainement pas la faute aux Schtroumpfs de la forêt ! Quand on n’est pas capable de prendre des engagements on se cache et on a honte mais la SNCF est au-dessous de tout. »
« Le TGV se comporte, à peu de chose près, comme un chalutier en mer du Nord. Le barman lui-même absorbe de la Nautamine. ».
« L’une de vos stupides portes coulissantes a mis en miettes l’oeuf de Pâques que je destinais à mes petits enfants. »
Lettres à la SNCF.
Petit cahier de doléances à l’attention des directeurs de la SNCF
Par Patrick Le Rolland.
Éditions La Vie du Rail.
160 pages. Format 130 x 200 mm.
En vente à la Boutique de La Vie du Rail.
Gare Saint-Lazare, 13, rue d’Amsterdam, Paris 8e.
Prix : 15 euros.
Par correspondance à La Vie du Rail, BP 30657, 59061 Roubaix Cedex 1. 22 euros frais de port inclus. Réf. :
110272. Ou en ligne sur www.boutiquedelaviedurail.com










