Bonne nouvelle pour les passionnés du patrimoine ferroviaire du sud-est asiatique ! Le gouvernement thaïlandais a annoncé le 23 juin dernier la protection de cinq monuments ferroviaires à Bangkok. A côté de la célèbre gare de Hua Lamphong, on trouve une gare royale, un pont, une usine et un bâtiment qui accueille aujourd’hui des bureaux des chemins de fer thaïlandais.
Les State Railway of Thailand (SRT), les chemins de fer thaïlandais, ont annoncé le 23 juin dernier la publication dans la Royal Gazette – le journal officiel du royaume où sont publiés les nouveaux décrets et les nouvelles lois depuis 1858 – une nouvelle importante pour les passionnés du patrimoine ferroviaire du sud-est asiatique : le département des Beaux-Arts du ministère de la Culture a inscrit cinq sites ferroviaires appartenant aux SRT sur la liste des monuments historiques. Cette inscription permet de les protéger en ouvrant la voie à des poursuites judiciaires en cas de destruction (même si, dans les faits, des monuments protégés sont régulièrement rasés en Thaïlande pour faire place à des projets immobiliers). Toujours utilisés aujourd’hui, ces sites racontent l’histoire des chemins de fer dans la capitale et en Thaïlande.
La construction de la Gare de Bangkok (surnommée communément Hua Lamphong) a commencé à la fin du règne du roi Rama V en 1910. Edifiée en six ans dans un style néoclassique par deux architectes italiens que Rama V avait spécialement fait venir de Turin, Hua Lamphong est mise en service le 25 juin 1916. Elle est la plus ancienne gare de la capitale thaïlandaise. Depuis que la gare de Bang Sue a été mise en service, la gare de Hua Lamphong a perdu sa place de plus grande gare de Thaïlande, mais elle demeure le monument ferroviaire le plus connu de la ville.
Autre gare nouvellement protégée, la gare de Chitralada dont l’entrée donne sur Thanon Sawankhalok est exclusivement réservée à la famille royale, qui possède, juste en face, une résidence, la Villa de Chitralada, dans le Domaine royal de Dusit. Elle permettait également d’accueillir les visiteurs de prestige lors des visites protocolaires. Le bâtiment actuel a été construit en 1921, en remplacement d’une première gare en bois.
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3949 de La Vie du Rail.
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