fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© BEC

RMC Découverte. Trois docs sur des tunnels ferroviaires hors norme

24 novembre 2020
- -
Par : S. D.

RMC Découverte rediffuse ce mardi soir trois documentaires sur des tunnels emblématiques de la planète rail. En première partie de soirée, un documentaire produit par la BBC, Tunnel sous la Manche (Voir LVDR N° 3677 du vendredi 25 mai 2018). Il raconte notamment l’histoire de ce projet fou et l’incroyable compétition entre Anglais et Français. Les Anglais ont le bénéfice du terrain. Par exemple pour le tunnelier baptisé Brigitte, du nom de l’épouse du chef du chantier côté français, chargé de creuser le TF1, le tunnel de service, creusé en premier, va connaître de nombreuses difficultés. Sa vis sans fin, pièce stratégique qui sert à évacuer vers l’arrière la craie broyée par les molettes du bouclier, casse dès les premiers mois. Conséquence : en six mois, Brigitte n’a progressé que de 200 m. Mais à leur tour les Britanniques rencontrent des difficultés, notamment lorsque l’eau commence à s’infiltrer sur leur chantier… La jonction survient tout de même en 1990, puis quatre ans plus tard, le tunnel ferroviaire de 17 km de long (deux tunnels indépendants et un tunnel de secours) était inauguré le 6 mai 1994 en présence de la reine Elizabeth II et du président François Mitterrand.

Le deuxième documentaire de la soirée s’intéresse à un projet pharaonique : le tunnel Lyon-Turin, l´un des chantiers les plus importants de notre époque. Deux tunnels de 57.5 kilomètres de long chacun qui permettront de traverser les Alpes à 160 km/h.

Enfin, l’ultime documentaire de la soirée est consacré à un tour de force technique. Le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) est le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 km (à l’exception de deux lignes de métro chinoises) et c’est aussi le plus profond, parfois 2 300 m sous les Alpes. Achevé un an avant la date initialement prévue, avec un coût maîtrisé, il constitue un tour de force technique. Le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) a été mis en service en janvier 2017. Ce documentaire raconte l’histoire de ce chantier titanesque, étape par étape.

 

Mardi 24 novembre à partir de 21 h 05 sur RMC Découverte.

Tunnel sous la Manche de Barbara Necek. BBC avec la participation de RMC Découverte (2014).

Lyon-Turin : Le dernier tunnel XXL de Quentin Domart et Hugo Hernandez. Docland Yard avec la participation de RMC Découverte. (2019)

Tunnel du Gothard : Géant sous les Alpes de Nicolas Brénéol. Galaxie Presse avec la participation de RMC Découverte (2017).

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS