fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le Lite Feet, hip-hop ferroviaire

2 juin 2016
- -
Par : Samuel Delziani

Le Lite Feet est la nouvelle sensation dans le milieu de la danse hip-hop de New York, mégapole où est né ce mouvement culturel pluridisciplinaire à la fin des années 70. Des groupes de danseurs venus des cinq quartiers de la ville se réunissent dans le métro et rivalisent d’audace et de créativité pour réaliser les prestations les plus marquantes. Arte Creative, une plateforme collaborative consacrée aux cultures contemporaines et à la création numérique lancée par la chaîne culturelle franco-allemande en 2011, a publié une série documentaire pour le Web baptisée City Manifesto et qui nous plonge dans les cultures urbaines. Dans son épisode n° 7, « Intégrer une tribu », nous partons à la rencontre de ces jeunes pour qui la danse est tout et qui ont su l’intégrer à leur univers, à un espace public qu’ils fréquentent tous les jours, mais, ce faisant, ils se l’approprient, le transformant en un lieu où ils peuvent s’exprimer. La particularité du Lite Feet ? Il se pratique dans les rames du métro, où les barres de maintien permettent la réalisation de figures acrobatiques des plus impressionnantes.

Casquettes et chaussures deviennent même des accessoires de jongle. Le tout dans une rame en mouvement ! Un danseur détaille la complexité de l’exercice : « On doit apprendre à bouger dans le train en gardant notre équilibre. Le train peut se balancer d’un côté, puis de l’autre, s’arrêter brusquement. Il faut s’adapter, coller au mouvement. Le train, c’est toi ! » Une nouvelle culture urbaine qui ne trouve pas que des amateurs. En effet, la Metropolitan Transportation Association (MTA), qui gère les réseaux de bus et de métro de New York, a décidé d’interdire sur son réseau cette pratique, jugée dangereuse pour l’intégrité physique des autres passagers. Des autocollants et des affiches ont même fleuri sur le réseau. Elles préviennent : « Les barres sont faites pour votre sécurité, pas pour votre dernier numéro – Retenez la barre, pas notre attention. Les voitures de métro ne sont pas un lieu de spectacle. »

À voir sur : http://creative.arte.tv/fr/ citymanifesto-7



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS