La grande aventure de l’Orient-Express et de la Compagnie internationale des wagons-lits se raconte ce samedi soir sur Arte. Ce documentaire ambitieux, avec la voix de l’acteur Charles Berling, nous transporte dans l’âge d’or du chemin de fer.
L’Orient-Express demeure, plus de 45 ans après la fin de sa carrière, un mythe auprès des voyageurs du monde entier. Diffusé initialement en mars 2019 (voir LVDR n° 3719 du vendredi 15 mars 2019), Arte propose de nouveau en mai 2023 son film Orient-Express, le voyage d’une légende. Coproduit par Arte France, BBC Studio et Together Media, ce documentaire conté par l’acteur Charles Berling mélange témoignages de spécialistes, reconstitutions, images d’archives et prises de vue actuelles de tous ces lieux en Europe où la légende s’est écrite.
Spécialistes et passionnés se succèdent à l’écran : le journaliste et écrivain Jean des Cars, Martine Chantereau de l’Association Patrimoine Compagnie des Wagons-Lits, le professeur de politique internationale de l’Université de Georgetown Charles, l’écrivain turc et Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk qui se souvient des trajets de sa jeunesse à bord du train entre Istanbul et Ankara, ou encore l’Américain James Sherwood, fondateur du Venice-Simplon-Orient-Express, qui perpétue encore aujourd’hui le mythe en proposant de luxueuses croisières ferroviaires entre Londres et Venise. Attentat, attaque de brigands, tempête de neige, deux guerres mondiales… l’Orient-Express a eu une histoire mouvementée, où se mêlent faits réels, mythifiés ou complètement inventés. Une histoire qui a ses premiers rôles – Joséphine Baker, Basile Zaharoff, le plus grand vendeur d’armes de son époque, Mata Hari, courtisane sulfureuse qui finira fusillée pour haute trahison – et tous ces seconds rôles, ce personnel effacé, mais toujours efficace, qui a fait la réputation de la compagnie.
Nous rencontrons également Arthur Mettetal, historien chercheur, responsable du patrimoine à l’Orient-Express (filiale de la SNCF), qui recherche le matériel roulant de l’Orient-Express et de la CIWL dispersé à travers toute l’Europe au cours de l’histoire.
L’Orient-Express évoque toujours dans l’imaginaire collectif le souvenir suranné des voyages ferroviaires au long cours, où des personnages hauts en couleurs évoluent, tirés à quatre épingles, dans une atmosphère de luxe et de volupté. On ne compte plus les films, les romans qui s’y déroulent, preuve du pouvoir d’attraction toujours intact qu’exerce l’Orient-Express auprès du grand public.
Samedi 20 mai à 20 h 50 sur Arte. Orient-Express, le voyage d’une légende de Louis Pascal Couvelaire. Arte France, BBC Studio, Together Media. France. (2018)