Dans le Yorkshire, le chemin de fer historique de North Yorks Moors propose des circulations sur une ligne de 29 km qui serpente au milieu de l’une des plus grandes landes de bruyère de Grande-Bretagne. En août, quand les bruyères en fleur couvrent de vastes étendues, le paysage prend une teinte mauve. La ligne à voie étroite relie l’ancien bourg de Pickering à Whitby sur la côte du Yorkshire, un petit port célèbre pour ses fruits de mer. L’ensemble du trajet dure environ 1h50.
En juin 1967, un petit groupe de passionnés a créé la North Yorkshire Moors Railway Preservation Society. Aujourd’hui, le North York Moors Historical Railway Trust est une organisation caritative gérée dans le cadre de la communauté locale. Les circulations quotidiennes sont assurées par plus de 550 bénévoles ayant une expérience des opérations ferroviaires. Avec une équipe de base d’employés rémunérés ainsi qu’environ 100 employés à temps plein et 50 employés saisonniers, l’association exploite la ligne, assure l’entretien de l’infrastructure et la maintenance des matériels roulants. Un détail insolite intéressera les cinéphiles… A l’occasion de la réalisation du dernier Mission impossible, le chemin de fer patrimonial a été choisi pour toner un certain nombre de scènes ferroviaires, notamment de périlleuses cascades. Des membres du train touristique et des agents de l’organisme de régulation ORR (Office of Rail and Road) ont prêté main-forte à l’équipe du film pour ce tournage.
Plus d’informations: www.nymr.co.uk
Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.
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En avril 2021, des scènes du film « Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One », ont été tournées sur le North Yorkshire Moors Railway (NYMR), à Levisham.
Le tournage d’un prochain film Indiana Jones a également eu lieu le 9 juin 2021 dans le village de Grosmont.
NYMR est un chemin de fer patrimonial du North Yorkshire, en Angleterre, qui traverse le parc national des North York Moors.
Ouvert pour la première fois en 1836 sous le nom de Whitby and Pickering Railway, le chemin de fer a été planifié en 1831 par George Stephenson comme un moyen d’ouvrir des routes commerciales à l’intérieur des terres à partir du port maritime alors important de Whitby.
La ligne entre Grosmont et Rillington a été fermée en 1965 et la section entre Grosmont et Pickering a été rouverte en 1973 par le North York Moors Historical Railway Trust Ltd.
L’itinéraire préservé est maintenant une attraction touristique et a reçu plusieurs distinctions de l’industrie.
À partir de 2020, le « NYMR est le chemin de fer patrimonial le plus populaire du Royaume-Uni » selon un reportage.
Il existe une variété de locomotives à vapeur et diesel, d’unités multiples diesel, de voitures de voyageurs et de wagons de marchandises au sein du North Yorkshire Moors Railway.
Certains matériels roulants appartiennent au chemin de fer lui-même, mais la plupart appartiennent à divers individus ou groupes de bénévoles.
La ligne est également régulièrement visitée par des locomotives basées ailleurs. Certaines machines viennent pour une journée sur un railtour, d’autres pour quelques jours ou semaines pour participer à un gala spécial, mais quelques-uns restent plusieurs mois et font partie du stock de trains réguliers.
Le North Yorkshire Moors Railway est le plus grand chemin de fer patrimonial préservé au Royaume-Uni en termes de kilométrage des itinéraires exploités et de nombre de passagers.
Il est d’importance locale, régionale et nationale en raison de ses valeurs historiques, scientifiques, esthétiques, culturelles et sociales.
Dans le processus de conservation et de restauration des locomotives à vapeur, des diesels patrimoniaux, des infrastructures ferroviaires, de la voie permanente et de la signalisation, le North Yorkshire Moors Railway préserve et transmet les compétences spécialisées et les connaissances de la pratique ferroviaire traditionnelle. L’arrivée des chemins de fer a vu une innovation technique étonnante transformer la façon dont les personnes et les marchandises se déplaçaient, et le North Yorkshire Moors Railway était au cœur de ces nouveaux développements en tant que l’une des premières lignes du nord de l’Angleterre.