Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Le train touristique circule entre La Mure et Monteynard, sur un parcours de 15 km en pleine nature.

Une première saison prometteuse pour le Petit Train de la Mure

1 janvier 2022
- -
Par : © Anne Jeantet-Leclerc

Dans l’Isère, le Petit Train de la Mure tire un bilan positif de sa première saison d’exploitation qui s’est terminée le 7 novembre dernier. Le train touristique, qui relie désormais La Mure à Monteynard (zone du Grand Balcon), avait redémarré le 21 juillet après dix ans d’arrêt. L’itinéraire de 15 km permet au grand public de découvrir la beauté du plateau matheysin et ses lacs. « Au cours de cette première saison qui aura compté 64 jours et une capacité quotidienne de 600 touristes, nous avons accueilli 22 000 passagers, soit un taux de remplissage moyen de plus de 50 % », indique Edeis, qui exploite le train touristique dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Une fréquentation jugée satisfaisante, étant donné plusieurs obstacles auxquels il a fallu faire face. « Nous avons reçu tardivement l’autorisation de circuler, l’été a été pluvieux, et la pandémie de Covid-19 a imposé le pass sanitaire, ce qui a compliqué la venue des touristes. De plus, une de nos locomotives nous a fait défaut et quelques incidents techniques ont immobilisé le Petit Train plusieurs jours », explique Edeis, qui précise que « les passagers étaient à plus de 50 % issus du département de l’Isère, 17 % des départements limitrophes, 29 % du reste de la France et 2 % de l’étranger. »

La saison 2022 commencera en avril, avec une circulation à deux trains, tractés par les deux locomotives historiques, et 7 départs quotidiens en haute saison, permettant d’accueillir 1 400 voyageurs/ jour. Dans un souci d’amélioration, Edeis prévoit également de réaliser un élagage de la végétation en différents points du parcours « afin de créer six fenêtres de paysage d’environ 200 à 400 mètres de long ». L’exploitant et le département de l’Isère se sont fixés l’objectif de 100 000 voyageurs par an en moyenne d’ici cinq ans.

Rens. : Edeis, 04 11 62 62 62.

www.lepetittraindelamure.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2022 15 h 07 min

    2021 a été une sorte d’année de renaissance pour le Petit Train de la Mure, après 11 ans d’arrêt en raison d’un éboulement survenu le 26 octobre 2010.
    L’année dernière, pendant plus de 3 mois, les voyageurs chanceux en embarquant à bord du Petit Train ont pu découvrir tout au long du parcours (un chemin de fer à voie étroite) les eaux tumultueuses de la Vallée du Drac, les beautés du vallon des Mottes et l’histoire minière qui a façonné la Matheysine. En une heure, le Petit Train était capable de mener ses visiteurs jusqu’au Belvédère du Grand Balcon surplombant les eaux turquoise de l’une des plus grands retenues de France, le Monteynard.
    Sans oublier l’existence du restaurant Panoramique qui a offert une pause gourmande aux intéressés sur l’un des plus beaux paysages de la Matheysine [Au menu, spécialités locales à l’heure du déjeuner et casse-croûte tout au long de la journée].
    Bref, si la pandémie perfide de COVID-19 le permet, l’avenir s’annonce désormais très brillant pour le Petit Train de la Mure!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS