fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Philippe Ventéjol

Vue intérieure de la cabine de la motrice des Chemins de fer départementaux de la Haute-Vienne en 1911.

Rails & Histoire. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cabine de conduite (sans jamais oser le demander)

14 juin 2021
- -

Deux siècles de cabines de conduite des trains, tramways et métros : tel est le thème du colloque qui se tient à distance jusqu’au 11 juin inclus, à l’initiative de l’association Rails & Histoire (ex-AHICF, l’Association pour l’histoire des chemins de fer).

Du train dédié aux grandes lignes au métro, en passant par le tramway et le tram-train (matériel suburbain), la cabine de conduite de tout véhicule sur rail inspire des chercheurs, des ingénieurs et des historiens du chemin de fer, ici réunis virtuellement dans le cadre de ce colloque inédit.

Depuis deux-cents ans, qu’il soit plate-forme, abri, loge ou cabine, l’espace dédié au conducteur du véhicule ferroviaire a toujours été soumis aux mêmes contraintes techniques, ergonomiques et réglementaires, et a répondu aux mêmes impératifs : conduire le véhicule en toute sécurité, en protégeant son ou ses occupants contre différents risques, mais aussi en pouvant assurer d’autres fonctions comme, par exemple, la vente de titres de transport (un scénario qui concerne essentielle- ment les tramways et les chemins de fer régionaux), la commande et le contrôle des portes d’accès, etc. Au cours du colloque, les interventions successives d’historiens, d’experts, d’ingénieurs, d’universitaires et de représentants de la RATP et de la SNCF (Transilien) permettront d’en apprendre toujours davantage sur les évolutions et les variations successives du système “homme-machine”, « un enjeu sociotechnique qui n’a été reconnu que tardivement. »

Participation en ligne gratuite. (inscription obligatoire) : www.ahicf.com/events/colloque- chemins-de-fer- tramways-et- metros-deux-sie- cles-de-cabines- de-conduite

Contacts : Corine Chan Peng, corine.chanpeng@ahicf.com

Cécile Hochard, cecile.hochard@ahicf.com

Georges Ribeill, ribeillgeorges@orange.fr

Site internet de Rails & Histoire : www.ahicf.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS