fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La gare de Thiers. Depuis 2016, elle est privée de sa liaison ferroviaire avec Boën, situé à 48 km (contre 68 km par la route).

Pour le retour du train entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne

3 avril 2022
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

La Grande Marche du Train : c’est ce à quoi l’association Letrain634269 invite les citoyens, usagers, acteurs locaux et associations les 26 et 27 mars entre Clermont-Ferrand, dans le Puy-de- Dôme, et Noirétable, dans la Loire. Une mobilisation en faveur de la réouverture du tronçon Thiers – Boën (48 km) afin d’offrir « une liaison digne de ce nom » entre les deux métropoles régionales que sont Saint- Etienne et Clermont-Ferrand. Selon l’association, la fermeture de cette ligne par la SNCF en 2016 « a impacté un million d’habitants au cœur de la région Auvergne-Rhône- Alpes, pour leurs déplacements quotidiens entre Lyon, Saint- Etienne et Clermont-Ferrand ». En étant rouvert, le tronçon Thiers – Boën permettrait de rejoindre Saint-Etienne puis Lyon, reliant ainsi le département du Puy-de-Dôme avec ceux de la Loire et du Rhône. Selon Letrain 634269, « il s’agit de la transversale la plus courte entre les trois métropoles. » Actuellement, c’est en autocar que l’on peut se rendre de Thiers à Boën, soit cinq heures et demie pour parcourir 68 km.

« Mobilisons-nous tous et toutes pour réparer cette fracture territoriale et sociale alors que nous assistons actuellement à une prise de conscience environnementale et à des attentes fortes sur le report modal en faveur du ferroviaire », annonce Letrain 634269, qui tire son nom des trois départements concernés : le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Une douzaine de rassemblements festifs dans les gares entre Thiers (Puy-de- Dôme) et Saint-Julien-la-Vêtre (Loire) ponctueront la Grande Marche du Train : pique-niques, concerts de chorales et de groupes folkloriques, danses traditionnelles, vente de produits locaux, restauration gourmande, expo-photo…

Partant de la gare de Clermont-Ferrand le 26 mars, la Grande Marche du Train se terminera le lendemain en gare de Noirétable.

Contact : 07 68 03 49 10, contact@letrain634269.org

 

Cet article est tiré du numéro 3878 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 avril 2022 0 h 19 min

    Dans presque tous les pays ferroviaires, notamment en France, les citoyens aiment les trains, et les trains aiment les citoyens! Quel est donc le problème fondamental? Puisque l’Association Le Train 634269 [Collectif ferroviaire Clermont / Thiers / Boën / Saint-Etienne / Lyon] est l’une de celles qui connaissent le mieux la réponse à cette question, elle a ressenti le besoin immédiat de mener une mobilisation significative pendant 2 jours à la fin du mois de mars dernier.
    Malgré cela, il semble que des négativités chroniques telles que la fermeture du tronçon de chemin de fer entre Thiers (dans le Puy-de- Dôme) et Boën-sur-Lignon (dans la Loire) à la circulation continueront malheureusement à se faire produire.
    Le tronçon concerné avait été inaugurée en 1877 et suspendue en 2016. Les travaux de redémarrage du trafic ferroviaire sont estimés à environ 50 millions d’euros par l’État et SNCF Réseau.
    La réouverture du tronçon entre Thiers et Boën-sur-Lignon permettrait à la ligne ferroviaire Saint-Étienne – Clermont-Ferrand de ne plus avoir d’interruption le long de son parcours.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS