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La rotonde de Montluçon, sa voie d’accès et son pont tournant sont inscrits aux monuments historiques.

Patrimoine. La rotonde ferroviaire de Montluçon

28 novembre 2022
- -

Dans l’Allier, la section de Montluçon de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) se mobilise depuis plusieurs années pour préserver en état de fonctionnement la rotonde ferroviaire et le pont tournant du dépôt. La rotonde est dotée de onze voies. Le site a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2011. Les bénévoles de l’association redonnent vie à ce patrimoine issu d’un riche passé ferroviaire. En effet, Montluçon a été une grande étoile ferroviaire jusque dans les années 1960. La SNCF y a employé jusqu’à 2 500 cheminots. Montluçon était le chef-lieu d’un arrondissement ferroviaire allant de Bourges dans le Cher à Miécaze dans le Cantal, en traversant sept départements du Massif Central.

Les bénévoles ont remis en état de marche plusieurs matériels historiques, notamment des autorails 2800 et 2200 et leurs remorques, utilisés pour les traditionnels trains du père Noël, des voyages qui remportent invariablement un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. L’association les fait aussi circuler pour les trains scolaires de fin d’école pour les élèves des classes de primaire, et quelques trains touristiques à thème.

Lors des journées portes ouvertes ou des Journées du patrimoine, le dépôt ouvre ses portes au public. On peut y découvrir un chasse-neige, un tracteur CR 8 (matériel sur pneus issu du Génie), un train de secours, qui se compose de trois wagons pour le transport des agrès de secours et d’un wagon de cantonnement pour le personnel. Un locotracteur Moyse est actuellement en cours de restauration. Il y a également une rareté : une grue Cockerill datant de 1949, qui a été remise en état de fonctionner. Il s’agit du dernier exemplaire existant au monde. Enfin, un simulateur de conduite d’une BB 22200 est actuellement en cours de remontage.

Depuis quatre ans, un espace muséal expose de nombreux objets et documents retraçant l’histoire ferroviaire de Montluçon : lanternes, tenues, affiches, roulements, panneaux de signalisation, activités sociales et syndicales… L’AAATV compte également une section Modélisme, qui est très active depuis quatre ans. Ses membres travaillent notamment à la restauration d’une maquette représentant le dépôt dans les années 1950.

 

Contact : AAA TV Montluçon, 2 rue Pierre Semard, 03100 Montluçon. aaatvmontlucon@sfr.fr

Pour les visites sur rendez-vous : Jacques Bourdut, 06 43 09 16 39

 

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3912 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 

 



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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 29 novembre 2022 8 h 46 min

    Créée en décembre 2009, l’A.A.A.T.V. section Montluçon-Auvergne a pour objectif principal de préserver en état de fonctionnement, restaurer et mettre en valeur le site du dépôt ferroviaire historique de Montluçon, notamment sa rotonde et son pont tournant. Pour cela plusieurs projets pour valoriser au mieux le site, avec bien sûr un évènement ponctuel à fréquence annuell: « Le Festirail Montluçon », grande fête populaire autour du thème du chemin de fer.

  2. Güntürk Üstün 29 novembre 2022 9 h 10 min

    La rotonde semi-circulaire de la gare de Montluçon permettant d’abriter 38 locomotives est alors desservie par trois ponts tournants de vingt quatre, quatorze et neuf mètres. Ces deux derniers seront remplacés en 1949 par un demi-pont secteur (sorte de pont tournant coupé en 2) de vingt trois mètres destiné à desservir le centre autorails. Il est placé à l’extrémité du pont restant, disposition unique en France, paraît-il! Un atelier complète l’ensemble. Un troisième pont tournant sera implanté en 1954 près des bureaux administratifs pour virer les 141R du dépôt de Vierzon en escale, mais il n’a jamais servi, les virages se faisant sur le pont de la rotonde.
    La rotonde du dépôt a été partiellement démolie en octobre 1975, entraînant une simplification du plan de voie et la suppression de 2 des 3 ponts ainsi que la destruction de l’estacade à charbon et des ateliers désaffectés.
    En décembre 2010, fin de l’activité du dépôt. Le site est remis à disposition par le service de la Traction SNCF au propriétaire foncier interne SNCF: la D.T.I. (Direction Territoriale Immobilière).

  3. Güntürk Üstün 29 novembre 2022 10 h 19 min

    La gare de Montluçon-Ville, mise en service en 1859, est au croisement ou au départ de plusieurs lignes ferroviaires, mais malheureusement, elle n’est plus une star ou un as du réseau ferré national comme par le passé.
    Dans un article daté de mai 2018, le périodique « Le Monde Diplomatique » voit dans les suppressions de lignes et la dégradation du service ferroviaire au départ de Montluçon le symptôme de l’abandon des villes moyennes en France.

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