Juin a été un mois bien rempli pour les bénévoles de l’Association pour la préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires (APPMF). Ils ont pu enchaîner deux séances de travail à la suite, du 11 au 14 juin sur leur site de Gièvres (Loir-et-Cher) dans le parc des Alcools, puis du 15 au 18 en étant accueillis sur le site du Mans (Sarthe), où une équipe s’est penchée sur un problème de fuite sur le moteur du CC 65512 et à d’autres travaux d’entretien. « Nous disposions de plusieurs postes pour travailler simultanément sur les pièces de la 230 G 353, sur la finalisation de notre voiture hôtel-Lunéa et sur l’entretien de la grenailleuse qui nous est très utile pour décaper les différents sous-ensembles de la locomotive avant leur mise en peinture et ensuite leur remontage », précise Lionel Henoch, président de l’association. Durant la longue carrière de la 230 G 353, les fixations des tôles du tablier ont subi quelques déformations « Chaque tôle a été reprise, les trous ont été bouchés à la soudure électrique, puis meulés avant d’être repercés. Cette remise à neuf était indispensable. Au Mans, où nous rénovons notre vénérable CC 65512, le diagnostic de fuites de liquide de refroidissement au niveau des joints, en bas de deux chemises de deux cylindres. » Après plusieurs tentatives de réparations, le verdict est tombé : les joints doivent être remplacés, simplement, mais les chemises ont souffert. Il s’agit d’un phénomène de cavitation (pitting, ou encore corrosion par piqûres) qui est dû soit à une mauvaise étanchéité, soit à une érosion. « Les gorges des joints seront donc à rectifier. Le cas le plus extrême, si nous n’arrivons pas à un état de surface correct, sera de refabriquer deux chemises. Grâce à la mutualisation interassociations, nous sommes déjà sur la piste d’entreprises susceptibles de régler ce problème », explique Lionel Henoch.
Toutefois, l’association lance un appel à nos lecteurs : si vous connaissez une entreprise qui pourrait prendre en charge la remise en état de ces chemises, contactez l’APPMF : contact@appmf.fr, Facebook : APPMF
La 230 g 553 sur YouTube
Lors de la dernière séance de travail à Gièvres, l’APPMF a reçu Thierry Pupier, producteur et animateur de la chaîne Aiguillages sur Youtube, venu filmer l’équipe de bénévoles. Pour visionner le reportage, cliquez sur ce lien. Et n’hésitez pas à partager !
Cet article est tiré du numéro 3845 de La Vie du Rail.
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