fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© European Sleeper

Le prolongement de la desserte vers Dresde et Prague est attendu pour l'an prochain.

Le Good Night Train relie Bruxelles à Berlin, en attendant Prague

24 juin 2023
- -
Par : Patrick LAVAL

La France n’a pas le monopole des coopératives ferroviaires dont le démarrage des activités est marqué par les reports successifs. Mais depuis le 26 mai au soir, soit deux ans après l’annonce de son lancement, la coopérative belgo-néerlandaise European Sleeper fait enfin circuler, trois fois par semaine dans chaque sens, un train de nuit entre Bruxelles et Berlin, en attendant de gagner Dresde et Prague l’an prochain.

Un démarrage très progressif, mais bien réel : quittant la Gare du Midi à 19 h 22 chaque lundi, mercredi et vendredi, le train gagne Berlin Hbf le lendemain à 6 h 48, pour en repartir à 22 h 56 chaque mardi, jeudi et dimanche, et revenir à Bruxelles à 9 h 27. Des durées de parcours de deux à trois heures plus élevées que du temps du train de nuit Paris – Bruxelles – Berlin, mais pour un parcours très différent, puisque le nouveau Good Night Train fait un petit détour par Anvers et les Pays-Bas, où il dessert Roosendaal, Rotterdam, La Haye, Amsterdam, Amersfoort et Deventer, avant de marquer un arrêt à la gare frontière allemande de Bad Bentheim. Le retour est plus rapide d’une heure, sans arrêt à Amersfoort ou La Haye. Un horaire intéressant pour qui souhaite passer une très longue journée à Berlin, mais qui fait partir en fin d’après-midi et revenir en fin de matinée pour qui voudrait rejoindre le Good Night Train au départ des Hauts de France (en IC de la SNCB ou en TGV), ainsi que de Paris (en Thalys).

Les niveaux de confort proposés sont au nombre de trois : Wagons-Lits Luxe (compartiments à 3 lits maximum, pour 159 à 199 euros), Couchettes-Confort (compartiments de 6 couchettes, pour 99 euros) et Sièges-Budget (compartiments de 6 places assises, pour 69 euros). Les deux dernières catégories sont proposées à bord de voitures classiques rénovées par la DB au début des années 2000 (cinq de couchettes et deux de places assises 2e classe), alors que les deux voitures-lits raviront les passionnés, puisqu’elles sont du mythique type P à caisse inox, livré à la Compagnie internationale des Wagons-Lits en 1955-56 et modernisé dans les années 1990. Un parc d’occasion, en location, mais « European Sleeper investira bientôt dans ses propres voitures pour fournir encore plus de confort, un look moderne et davantage d’options en matière d’intimité », indique l’entreprise ferroviaire.



Sur le même sujet

7 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 24 juin 2023 18 h 19 min

    Basée à Utrecht, la coopérative European Sleeper (stylisée comme « european sleeper ») a également des plans pour des services reliant Amsterdam, Bruxelles et Barcelone via la France, qui devraient commencer au printemps 2025.

  2. Güntürk Üstün 24 juin 2023 18 h 30 min

    Les réservations pour les services associés ont été ouvertes le 20 février, les billets ne pouvant être achetés que sur le site Web European Sleeper.
    Au cours de la première semaine de juin 2023, la coopérative a annoncé qu’elle avait vendu 10 000 billets pour son service Berlin-Bruxelles existant, avec des attentes que 5 à 6 millions d’euros de billets seraient vendus d’ici la fin de l’année.
    Il a également annoncé que les pass Interrail et Eurail pourraient être utilisés sur les services à partir du 1er juillet, les réservations pouvant être effectuées à partir du 12 juin.

  3. Güntürk Üstün 24 juin 2023 18 h 44 min

    Il s’agit indéniablement d’une autre aventure de nuit ferroviaire européenne en plein développement, et cette réalité semble vraiment avoir tout le monde à bord.

  4. Güntürk Üstün 24 juin 2023 18 h 51 min

    Wagons-lits – Luxe de « Good Night Train »:
    * L’option de voyage la plus confortable, avec un maximum de 3 lits dans le compartiment.
    * Les compartiments peuvent être réservés en single, double et triple
    * Sièges et tablette dans le compartiment
    * Bon matelas, lit fait avec couette, oreiller et draps
    * Les hommes et les femmes voyagent ensemble, sauf dans le compartiment Women Only
    * Les compartiments peuvent être verrouillés de l’intérieur
    * Service de réveil à l’heure souhaitée
    * Petit-déjeuner et boisson de bienvenue inclus
    * Serviette et articles de toilette inclus
    * D’autres boissons et collations sont disponibles moyennant paiement auprès du personnel de bord.

  5. Güntürk Üstün 24 juin 2023 19 h 06 min

    Les services ont commencé le 25 mai 2023, avec le service inaugural allant de Berlin à Bruxelles, arrivant à son terminus belge avec 45 minutes de retard (en raison de travaux d’entretien de la voie prévus en Allemagne).
    Le vice-Premier ministre et ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, a rencontré le service à Bruxelles Sud à son arrivée le matin du 26 et a vu le train lors de son retour à Berlin ce soir-là.

  6. Güntürk Üstün 25 juin 2023 1 h 18 min

    Si seulement il y avait un moyen plus agréable et plus intelligent de voyager en Europe! Exactement, c’est ce que la coopérative « european sleeper » a pensé. C’est pourquoi elle a décidé de remettre le voyage en train de nuit à l’honneur. Il est temps de découvrir Le Bon Train de Nuit. Surtout au nom des deux villes ferroviaires magiques du Continent (Bruxelles & Berlin), montez à bord de ce train, il est sur les rails et il roule!

  7. Güntürk Üstün 25 juin 2023 1 h 53 min

    European Sleeper envisage de mettre en place une voiture-restaurant pour son service Good Night Train également à relativement court terme, mais elle ne sera pas là dès le départ.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS