Dès l’été 2025, Transdev prendra les rênes de l’exploitation de la liaison TER entre Marseille et Nice, une première en France pour une ligne ferroviaire régionale attribuée à un concurrent de la SNCF. Fin 2023, Transdev avait déjà dévoilé les rames Alstom qui seront utilisées pour ce service innovant.
Aujourd’hui, Transdev annonce la création de sa filiale ferroviaire dédiée, Transdev Rail Sud Inter-Métropoles, qui assurera ce service dès l’été 2025. Ce nom évoque la possibilité future d’un RER métropolitain entre Toulon et Nice, un projet soutenu par le gouvernement pour obtenir des aides financières de l’État.
Transdev a obtenu son Certificat de sécurité unique (CSU) pour une durée de cinq ans, délivré par l’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire). Le cahier des charges de la Région prévoit un doublement de l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour quotidiennes et des cadencements sur une plus large amplitude horaire.
Avant la mise en service, plusieurs étapes clés sont prévues : la poursuite du programme de formation des conducteurs, la construction d’un nouveau site de maintenance et de remisage, la réception de la première rame Alstom fin 2024, et une phase de pré-exploitation pour un lancement commercial prévu à l’été 2025. Transdev possède son propre organisme de formation ferroviaire, agréé par l’EPSF et habilité à former des conducteurs de train et le personnel en charge des tâches de sécurité.
En parallèle, la SNCF continuera d’exploiter les lignes Azur, Les Arcs-Draguignan-Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse dans la région Sud.
N.A