La SNCF a lancé en août 2021 des travaux de rénovation de la grande halle voyageurs de sa gare de Valence Ville. Celle-ci a été inaugurée le 9 octobre dernier.
Après deux ans de restauration, accomplie sans interrompre les circulations ferroviaires et en limitant au maximum l’impact des travaux pour les usagers, la grande halle voyageurs de la gare de Valence Ville (Drôme) a été inaugurée le 9 octobre dernier en présence de Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, et le maire de Valence, Nicolas Daragon. Plus de 50 ans après la dernière intervention d’envergure, la structure a retrouvé tout son lustre grâce à la mobilisation de 180 personnes. L’intégralité de la structure métallique de la toiture de la grande halle de 97 mètres de long et 27 mètres de large a bénéficié d’une rénovation en profondeur : décapage, remise en peinture de l’ossature métallique avec mise en place d’un système anticorrosion, remplacement de certains éléments de charpente endommagés, remplacement de la toiture et modernisation des dispositifs d’évacuation des eaux pluviales. Les abris de quai ont également été repeints et les rives des abris remplacés. Par ailleurs, le lanterneau et les évents ont été rénovés. Afin d’accomplir ces travaux, 550 tonnes d’échafaudages ont dû être montées.
Mise en service en 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM), la première gare de Valence rejoint en 1857, le réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), une compagnie formée par la fusion de la LM à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Le bâtiment voyageurs actuel est mis en service en avril 1866. Il a été créé par l’architecte en chef du PLM, Louis-Jules Bouchot sur le modèle du Grand Trianon de Versailles, avec un bâtiment central flanqué de deux ailes en retrait. A noter que la façade principale du pavillon central fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 1982. La dernière rénovation de ce bâtiment date de 2000.
On doit également à Louis-Jules Bouchot les plans des gares de Nice-Ville, d’Avignon, de Toulon et même de la première gare centrale de Milan. La verrière aujourd’hui restaurée a été transportée pièce par pièce en 1903 depuis Saint- Germain-des-Fossés pour équiper la gare de Valence, alors en cours d’agrandissement.
Le chantier de rénovation de la verrière a coûté 10 millions d’euros, financés en fonds propres par la SNCF. Il a été conduit par Gares & Connexions, avec SNCF Réseau, le BET Systra et l’agence Arep et a été confié à la société Constructions Saint-Eloi, un spécialiste des structures métalliques complexes, des verrières et de la rénovation d’ouvrages d’art ancien. Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont également apporté leur expertise afin que les travaux de rénovation respectent le caractère historique de l’infrastructure.