Devenu au fil des années un acteur incontournable de la logistique en Afrique de l’ouest, le groupe Bolloré a finalement cédé, au printemps dernier, 100 % des activités de sa division Bolloré Africa Logistic à MSC (Mediterranean Shipping Company). L’homme d’affaires breton se retire après plusieurs déconvenues alors que cette division, forte de près de 21 000 collaborateurs à travers ses 250 filiales, enregistre toujours une forte croissance de son activité. La stratégie du repreneur, numéro un mondial du transport maritime, s’inscrit dans la volonté de contrôler tous les maillons de la chaîne logistique et de mieux connecter les ports à l’arrière-pays.
C’est une page qui se tourne dans les secteurs de la logistique et des transports d’Afrique subsaharienne. Au terme de négociations exclusives entamées le 20 décembre 2021, le groupe Bolloré a signé le 31 mars dernier la cession à MSC (Mediterranean Shipping Company) de 100 % des activités de sa division Bolloré Africa Logistics. Cette branche du groupe était principalement dédiée à l’activité portuaire, opérant 16 terminaux à conteneurs, mais aussi à bois ou fluvial. Un acteur devenu au fil des années incontournable en matière de logistique, qui, à travers ses 250 filiales, comptait près de 21 000 collaborateurs.
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Juste un autre tour de force du géant international des compagnies maritimes, du transport et de la logistique appelé MSC!
MSC est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse. Il est fondé par Gianluigi Aponte en Italie (Naples) en 1970, avec siège en Suisse (Genève) depuis 1978. La société privée appartient à la famille Aponte. L’activité croisière est opérée via sa filiale MSC Croisières.
En mars 2023, MSC exploite 721 porte-conteneurs d’une capacité d’accueil de 4 631 403 équivalents vingt pieds (TEU). La compagnie fonctionne 524 offices dans 155 pays et compte plus de 100 000 employés.
MSC réitère qu’il exploitera le Groupe Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023. Philippe Labonne poursuivra son rôle de longue date à la tête de l’entreprise en tant que Président de Bolloré Africa Logistics.
MSC a l’intention de continuer à améliorer la connectivité du continent avec le reste du monde et de permettre le commerce en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre du libre-échange continental (AfCFTA). Fort de la solidité financière et de l’expertise opérationnelle de MSC Group, Bolloré Africa Logistics pourra tenir tous ses engagements vis-à-vis des gouvernements, notamment en matière de concessions portuaires.