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Le plan de relance (1,6 milliard en 2022) a un impact sur le résultat net, permettant d’investir dans le ferroviaire.

Des résultats records pour la SNCF

14 mars 2023
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La SNCF a présenté un bilan record en 2022, porté principalement par les activités TGV et par Geodis. Une croissance rentable qui ne doit pas occulter les immenses investissements auxquels doit faire face le système ferroviaire.

 

C’est le retour aux années d’avant-Covid, en mieux ! Malgré un contexte encore compliqué, la SNCF affiche un bilan record en 2022 en enregistrant 2,4 milliards d’euros de bénéfices. L’année précédente, elle affichait déjà un bénéfice de 900 millions d’euros mais il était alors principalement dû à la cession de sa filiale Ermewa.

La SNCF, qui a su profiter du regain d’appétit des Français pour le train, a également enregistré un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros (en hausse de 18 % comparé à 2019, année de référence). Toutes les activités y participent mais deux d’entre elles jouent les moteurs : SNCF Voyageurs (+ 27 % de hausse du chiffre d’affaires comparé à 2021, +3,4 % par rapport à 2019) et Geodis (+68 % par rapport à 2019). « Les taux d’occupation des TGV sont très importants, autour de 85 %. Un TGV sur trois est plein », commente Jean- Pierre Farandou. « Ces activités connaissent une croissance rentable », poursuit le PDG du groupe, en précisant que Geodis, qui représente désormais le tiers de l’activité du groupe, « a progressé en profitabilité ».

Le chiffre d’affaires est désormais constitué à 50 % par l’activité ferroviaire et 50 % non ferroviaire (autrement dit par Geodis et Keolis). Et 37 % vient de l’international. Ce qui conforte le choix du groupe en faveur de ces deux actifs stratégiques, estime son patron.

 

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3927 de La Vie du Rail.       

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 mars 2023 0 h 16 min

    Que dire de ce magnifique résultat financier? La SNCF doit toujours continuer ainsi, bien sûr!

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