La liaison piétonne souterraine entre les deux gares parisiennes du Nord et de l’Est ne sera pas ouverte pour la Coupe du monde de rugby, l’année prochaine, pas plus que pour les Jeux olympiques en 2024, selon les associations d’usagers des transports, qui ont appris la nouvelle cet automne.
Distantes de 500 mètres seulement, les deux gares sont très mal reliées entre elles. Pour passer de l’une à l’autre, il faut en effet emprunter la chaussée publique, des petites rues aux trottoirs étroits et franchir un dénivelé important puisque les voies sont plus hautes à Paris-Nord qu’à Paris- Est. Ce qui est peu pratique pour des voyageurs avec des valises ou pour les personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible d’emprunter les transports en commun, via les lignes de métro 4 et 5, qui desservent les deux gares en une station.
Plus de 26 000 personnes effectuaient chaque jour une correspondance entre Paris- Est et Paris-Nord, selon les études du Stif, l’ancêtre d’IDFM, en 2016, au lancement du projet. Le chiffre a été corrigé à 30 000 dans des documents plus récents.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3926 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !