fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© MedienKontor/Stefan Richts

© MedienKontor/Stefan Richts

Les ascenseurs de Valparaiso

4 mars 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Direction Valparaiso dans le centre du Chili. Nous suivons, dans cette rediffusion, un reportage du magazine d’Arte GEO Reportage tourné en 2015 et consacré aux mécaniciens et aux agents qui permettent encore à neuf funiculaires à fort dénivelé (sur les 15 que compte la ville) de fonctionner avec plus ou moins de fiabilité. Des transports en commun qui participent à l’identité de port chilien.

Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2003, comme l’ensemble du centre historique de la ville, ils ont été construits quand rien ne semblait pouvoir résister à la ville, alors étape cruciale du commerce international, quand tous les navires franchissaient le détroit de Magellan. En 1914, le percement du canal de Panama marque la fin de l’âge d’or de Valparaíso. Reste le charme intact d’un port empli de souvenirs des marins, des voyous et des artistes qui y cohabitaient.

Avec des pentes à plus de 70 degrés, les mécaniciens « ascensoristes » chargés de rénover et d’entretenir ces infrastructures doivent dompter leur vertige et accomplir leurs tâches sans oublier d’assurer leur sécurité. Les funiculaires, les « ascensores », comme les appellent les habitants de Valparaíso ont besoin d’une maintenance constante. Le premier d’entre eux a été inauguré en 1883. Certains funiculaires tombent en panne tous les jours, et, faute de moyens, il est difficile de changer les pièces et les mécaniciens doivent faire preuve d’inventivité pour parvenir à faire circuler les vieilles cabines. Leur chef, Luis Segovia, qui connaît les funiculaires comme personne, nous explique les difficultés qu’il rencontre et tout l’amour qu’il porte à ses « ascensores ».

Cette communauté d’« ascensoristes » est extrêmement soudée, capable de soutenir financièrement l’un des leurs qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison quand les hauteurs de Valparaíso ont été ravagées : 3 000 maisons avaient alors brûlé et 15 000 personnes étaient devenues du jour au lendemain sans abri. La ville subit aussi régulièrement des tremblements de terre, des tempêtes violentes, des tsunamis… Autant de dangers qui pèsent sur les funiculaires. Patrimoine aussi unique que fragile, dont ces hommes sont les plus fidèles défenseurs.

 

Rendez-vous à 6 h 25 sur Arte. GEO Reportage – Valparaíso, la ville des ascenseurs de Stefan Richts. Allemagne. (2015).

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3926 de La Vie du Rail.       

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS