fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Christophe Recoura-Photorail

En décidant de cantonner la dette de Fret SNCF dans la holding de tête, le groupe ferroviaire et le gouvernement savaient qu’ils prenaient un risque.

Bruxelles. La Commission enquête sur de possibles aides illicites attribuées à Fret SNCF

7 février 2023
- -

Bruxelles a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des mesures de soutien financier accordé par la France à Fret SNCF. La Commission craint une aide non conforme aux règles de l’Union européenne.

 

Coup dur pour Fret SNCF ! La Commission européenne a annoncé le 18 janvier avoir ouvert « une enquête approfondie » concernant des aides d’Etat à la filiale fret de la SNCF, afin de déterminer si ce soutien, apporté dans le passé, n’est pas illicite.

Plus précisément, Bruxelles « craint », à ce stade et après un examen préliminaire, que « certaines mesures en faveur de Fret SNCF, octroyées pendant la période 2007-2019, ne soient pas conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État ». La Commission rappelle que pendant cette période, Fret SNCF a été constamment déficitaire et que ses pertes ont été « continuellement couvertes par sa société mère SNCF au moyen des avances de trésorerie intragroupe, qui constituent des ressources publiques en raison de l’actionnariat et du contrôle étatiques » .

Elle estime à 5,3 milliards d’euros ces avances de trésorerie effectuées de 2007 à janvier 2020 par le groupe SNCF au profit de Fret SNCF ainsi que l‘annulation de la dette financière de Fret SNCF. Auxquels elle ajoute l’injection de capital de 170 millions d’euros effectuée à l’occasion de sa transformation en société anonyme (SAS) en janvier 2020.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3922 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 février 2023 4 h 27 min

    La Commission européenne va à présent enquêter de manière plus approfondie pour vérifier si ses craintes initiales se révèlent fondées. L’ouverture d’une enquête approfondie donne à la France et aux autres tiers intéressés, y compris le bénéficiaire, la possibilité de faire part de leurs observations. Elle ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête.

  2. Güntürk Üstün 8 février 2023 4 h 32 min

    Le gouvernement français est pleinement mobilisé pour apporter tous les éléments de réponse pertinents à la Commission Européenne dans le cadre de cette procédure qu’il aborde dans un esprit coopératif et déterminé. Il est confiant dans la volonté mutuelle de garantir l’avenir du développement du fret ferroviaire. Le Gouvernement rappelle que le Groupe SNCF a contribué à maintenir l’activité de fret en France alors que le transport ferroviaire de marchandises faisait face à une concurrence accrue.

  3. Güntürk Üstün 8 février 2023 4 h 36 min

    Il convient de rappeler que la société Fret SNCF SAS, filiale à 100% de la SNCF, est constamment déficitaire sauf en 2021.

  4. Güntürk Üstün 8 février 2023 7 h 22 min

    Après cette évolution et compte tenu de la fragilité du transport ferroviaire des marchandises dans le pays, la pérennité de SNCF Fret est-elle sérieusement menacée? Le ministère des Transports s’est dit de son côté, « pleinement mobilisé pour apporter tous les éléments de réponse pertinents à la Commission » et « confiant dans la volonté mutuelle de garantir l’avenir du développement du fret ferroviaire ».

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS