Arte nous emmène ce jeudi à bord d’un célèbre train de luxe britannique pour un voyage au milieu des landes couvertes de bruyères, le long de lochs profonds et mystérieux à l’ombre des châteaux-forts en ruine. Opéré par Belmond, le Royal Scotsman embarque ses passagers depuis 1985 pour des croisières au départ d’Edimbourg à la découverte des Highlands écossais. Confortablement installés dans la voiture-salon de style Edwardien, les voyageurs peuvent contempler le paysage où paissent tranquillement les moutons, tout en sirotant un scotch whisky hors d’âge. Sur les quais et à bord du train, la culture écossaise est à l’honneur, avec joueurs de cornemuse en kilt et chanteurs qui explorent le folklore gaélique. Le train est composé de neuf voitures, la plupart étant des Pullman d’origines, datant des années 60. Le train n’accueille pas plus de 40 passagers, garantissant ainsi une attention de tous les instants. Une voiture d’observation permet de profiter pleinement du paysage et accessoirement de prendre un bon bol d’air frais sur la plate-forme arrière. Et comble du luxe, le Royal Scotsman dispose d’installation de spa embarqué. Pour les clients privilégiés, le spectacle se déploie également à l’intérieur du train.
Le train de luxe traverse l’ensemble du pays, d’Édimbourg à la côte ouest. Le voyage débute dans les plaines vallonnées des Lowlands, puis le train prend de la hauteur et se dirige vers la masse sombre des reliefs escarpés des Highlands. Le Royal Scotsman ravive le souvenir d’une époque révolue, lorsque la reine Victoria et le prince Albert se rendaient dans leur résidence d’été grâce au train. C’est dans ce château de Belmoral que la reine Elisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier.
Au départ de la capitale écossaise, le train de luxe emprunte la ligne qui relie la ville de Mallaig à Fort Williams, traversant les paysages sauvages et accidentés des Highlands sur un parcours de 135 km. Mise en service en 1901 pour développer cette région historiquement isolée du pays, la ligne compte un certain nombre d’ouvrages d’art dont l’imposant viaduc de Glenfinnan. Avec ses 21 arches qui s’étirent en courbe, il a toujours attiré touristes et curieux, mais depuis le succès planétaire des aventures d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier créé par l’auteure britannique J. K. Rowling, il est devenu une attraction touristique de premier plan.
La voie ferrée est dominée par le Ben Nevis, qui du haut de ses 1 345 m. est le pont culminant des îles britanniques. Il s’agit du plus haut sommet de la chaîne des monts Grampians.
Le documentaire s’autorise quelques escapades à travers le pays afin de nous présenter des Écossais investis dans la protection du patrimoine. Ainsi, dans le village de Dundreggan, Kate oeuvre à un projet de reforestation et, sur l’île de Bute, nous rencontrons Jim Bicker, maître de cérémonie à Mount Stuart House, un magnifique manoir victorien.
A voir ce Jeudi 8 décembre à 12 h 15 sur Arte. Voyage en Ecosse de Jeannine Apsel. ZDF/ARTE, Doclights. Allemagne. (2022)
? Cet article est tiré du numéro 3913 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !