Le week-end des 11 et 12 novembre, les amateurs de train ont eu de quoi se régaler avec l’exposition organisée en Espagne à Tarragone par l’association Amigos de los Ferrocarriles. Les bénévoles ont fait circuler plusieurs matériels historiques issus du parc autrefois utilisé par la Renfe (la SNCF espagnole) et entièrement remis en état de marche. Il avait notamment une locomotive CC Alsthom (la CC 7631), revêtue de sa livrée d’origine, la locomotive diesel 10836, utilisée pour le train touristique Lo Caspolino, ainsi qu’une rame de voitures CIWL Camas. Seul bémol aux yeux de certains puristes, cette dernière était remorquée par une machine diesel.
👉 Cet article est tiré du numéro 3913 de La Vie du Rail.
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La série 276.0 est une série de locomotives électriques de la RENFE dérivées des CC 7100 de la SNCF. Initialement classées par la RENFE comme les 7600, elles sont commandées au début des années 1950 afin de répondre aux besoins en materiel traction nés des nouvelles électrification.
Seules les 20 premières unités sont construites en France par Alsthom en 1956, toutes les autres (116 unités) sont fabriquées sous licence en Espagne.
Lors de la livraison, ces machines habiles et élégantes ont une livrée turquoise et vert.
Étant des locomotives construites avec la technologie française, elles ont été surnommées « Francesa » par le personnel de la RENFE.
Retraitée en 1995, aucun membre de la série n’est actuellement en service au sein de la RENFE.
La série 10800 / 308 est une ancienne série de locomotives diesel-électriques de la RENFE construite par General Electric et Babcock & Wilcox aux USA en 41 exemplaires entre 1966 et 1969.
Ces machines étaient destinées aux manœuvres lourdes et à la remorque des trains de marchandises légers et des omnibus sur les lignes secondaires et les courtes distances.
On ne sait pas trop pourquoi la RENFE a opté pour ce type de locomotive plutôt que de poursuivre la série 10700 / 307 qui avait apparemment donné satisfaction.
La Fédération espagnole des associations d’amis du chemin de fer (Federación Española de Asociaciones de Amigos del Ferrocarril / FEAAF), créée en 1963, regroupe actuellement pratiquement toutes les associations d’amis du chemin de fer en Espagne.
Son but est de regrouper les associations des amis du chemin de fer espagnol, en développant des connaissances et des innovations techniques et documentaires sur ce système de transport.
Toutes les associations d’amis du chemin de fer existant en Espagne peuvent appartenir à la Fédération, à condition qu’elles aient leur propre personnalité juridique et qu’elles soient inscrites au Registre National ou Autonome des Associations, en fonction de leur portée territoriale.
L’objectif prioritaire de la Fédération est la diffusion du chemin de fer sous tous ses aspects, la promotion du loisir et l’attachement à celui-ci.
La Fédération est inscrite au Registre National des Associations du Ministère de l’Intérieur.