La conductrice du car scolaire percuté par un TER le 14 décembre 2017 au passage à niveau de Millas dans les Pyrénées-Orientales a été condamné le 18 novembre à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis. L’année de prison ferme sera exécutée par la prévenue sous le régime de l’emprisonnement à domicile, sous surveillance électronique, a précisé le tribunal correctionnel de Marseille.
Cet accident, qui avait tué six enfants et blessé 17 autres, dont huit grièvement, « a pour origine une faute certes grave mais d’inattention, une faute involontaire » a-t-il ajouté.
Le tribunal a également décidé l’annulation des permis de conduire de la conductrice, avec l’interdiction de les passer pendant cinq ans. Il lui est également interdit à titre définitif d’exercer toute fonction dans le domaine des transports.
Avant le drame, la conductrice avait emprunté ce passage à niveau presque 400 fois, et elle ne l’avait jamais vu fermé. Pendant l’enquête comme à l’audience, elle a toujours soutenu que les barrières étaient ouvertes le jour de l’accident, malgré les expertises et des témoignages.
Elle a aussi évoqué « un trou noir » au moment de la collision.
👉 Cet article est tiré du numéro 3913 de La Vie du Rail.
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On exprime de nouveau les plus sincères condoléances aux familles endeuillées des enfants qui ont perdu la vie dans ce terrible accident, et on espére que des événements tragiques similaires ne se reproduiront plus à travers le pays.
Il s’agit du plus grave accident touchant un autocar scolaire en France depuis la collision entre un TER et un autocar de collégiens, survenue sur un passage à niveau à Mésinges, dans la commune d’Allinges (Haute-Savoie), le 2 juin 2008, et ayant fait 7 morts et 31 blessés.
À la suite de l’accident, et de l’enquête du BEA-TT, le carrefour jouxtant le passage à niveau a été réaménagé pour faciliter la circulation des cars.
La voie ferrée resta fermée à tout trafic ferroviaire pendant 3 années jusqu’au retour des trains le 16 novembre 2020.