Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La rotonde de Montluçon, sa voie d’accès et son pont tournant sont inscrits aux monuments historiques.

Patrimoine. La rotonde ferroviaire de Montluçon

28 novembre 2022
- -

Dans l’Allier, la section de Montluçon de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) se mobilise depuis plusieurs années pour préserver en état de fonctionnement la rotonde ferroviaire et le pont tournant du dépôt. La rotonde est dotée de onze voies. Le site a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2011. Les bénévoles de l’association redonnent vie à ce patrimoine issu d’un riche passé ferroviaire. En effet, Montluçon a été une grande étoile ferroviaire jusque dans les années 1960. La SNCF y a employé jusqu’à 2 500 cheminots. Montluçon était le chef-lieu d’un arrondissement ferroviaire allant de Bourges dans le Cher à Miécaze dans le Cantal, en traversant sept départements du Massif Central.

Les bénévoles ont remis en état de marche plusieurs matériels historiques, notamment des autorails 2800 et 2200 et leurs remorques, utilisés pour les traditionnels trains du père Noël, des voyages qui remportent invariablement un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. L’association les fait aussi circuler pour les trains scolaires de fin d’école pour les élèves des classes de primaire, et quelques trains touristiques à thème.

Lors des journées portes ouvertes ou des Journées du patrimoine, le dépôt ouvre ses portes au public. On peut y découvrir un chasse-neige, un tracteur CR 8 (matériel sur pneus issu du Génie), un train de secours, qui se compose de trois wagons pour le transport des agrès de secours et d’un wagon de cantonnement pour le personnel. Un locotracteur Moyse est actuellement en cours de restauration. Il y a également une rareté : une grue Cockerill datant de 1949, qui a été remise en état de fonctionner. Il s’agit du dernier exemplaire existant au monde. Enfin, un simulateur de conduite d’une BB 22200 est actuellement en cours de remontage.

Depuis quatre ans, un espace muséal expose de nombreux objets et documents retraçant l’histoire ferroviaire de Montluçon : lanternes, tenues, affiches, roulements, panneaux de signalisation, activités sociales et syndicales… L’AAATV compte également une section Modélisme, qui est très active depuis quatre ans. Ses membres travaillent notamment à la restauration d’une maquette représentant le dépôt dans les années 1950.

 

Contact : AAA TV Montluçon, 2 rue Pierre Semard, 03100 Montluçon. aaatvmontlucon@sfr.fr

Pour les visites sur rendez-vous : Jacques Bourdut, 06 43 09 16 39

 

 

? Cet article est tiré du numéro 3912 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS