fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Akoustic Arts

Le haut-parleur ne diffuse les sons que dans un rayon très concentré.

Information voyageurs. Ces nouveaux haut-parleurs qui peuvent diffuser des messages personnalisés dans les gares

21 octobre 2022
- -
Par : Yann GOUBIN

La communication sonore dans les gares est difficile à cause du bruit ambiant. Pour que les annonces soient audibles, il faut que leur volume soit élevé. Ce qui ajoute encore du bruit, et gêne parfois les riverains. Mais une entreprise a inventé des haut-parleurs directionnels.

 

«Dans les transports, les messages sonores cherchent avant tout à s’adresser au plus grand nombre », rappelle Ilan Kaddouch, le CEO (PDG) de la start-up Akoustic Arts. C’est pourquoi Akoustic Arts a planché sur un système permettant de s’adresser à un ou des voyageurs en particulier pour leur donner des informations personnalisées. La société propose son enceinte B, deuxième version de ce haut-parleur capable de projeter du son comme un rayon de lumière concentré, ou comme dans un casque ou des oreillettes. C’est le fruit de plus de dix ans de recherche avec des applications multiples. Dans les transports, ces enceintes, de la génération précédente, la A, ont été installées sur les quais de la station de métro lyonnais Charpennes à Villeurbanne. L’entreprise Roiret Transport, une filiale de Vinci, y a posé pour les TCL, une série d’enceintes tout au long du quai.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3906 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 octobre 2022 2 h 15 min

    Samsung Electronics, l’un des clients d’Akoustic Arts, souhaitait diffuser du contenu audiovisuel dans une gare, lieu très bruyant et à la résonance énorme. En effet, la gare de Lyon est un lieu très fréquenté par des piétons qui vont dans toutes les directions. Il est donc très difficile d’attirer l’attention des voyageurs.
    En réalisant son rêve, l’entrepise coréenne espérait aussi attirer l’attention du voyageur avec du contenu audio et visuel sans perturber les annonces en cours ni le cheminement des passagers.
    Placés à une hauteur de 6 mètres sur des truss, le chaînage optique des 5 haut-parleurs était nécessaire pour élargir la taille de la douche sonore créée au sol par la technologie novatrice d’Akoustic Arts. Cela a permis de créer une expérience captivante et immersive pour les navetteurs tout en laissant les voies de circulation libres.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS