Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une locomotive à vapeur, la 241 P 30 de 1951, a récupéré sa chaudière de 40 tonnes. « L’opération de repose a nécessité d’utiliser, avec une grande précision, une grue de 70 mètres et de 250 tonnes », indique Guillaume Grison, président de l’Ajecta. L’association avait fait l’acquisition de cette antique machine en Suisse en 2019. La réunion des deux éléments va permettre aux bénévoles d’avancer sur le projet de restauration de ce matériel historique. Tous les organes démontés vont être remis en place, puis l’ensemble sera passé à la peinture avant d’être exposé en statique dans le musée. « Après celles de Toulouse, Le Creusot et Mulhouse, c’est la quatrième locomotive préservée de ce type, mais surtout la plus grosse d’Europe ! », se réjouit Guillaume Grison.
Pour faire rouler de nouveau la 241 P 30, 2 M€ seraient nécessaires, un budget dont l’Ajecta ne dispose pas à ce jour « sauf si un généreux donateur se manifestait ! », commente Guillaume Grison.
Contact : Ajecta, 01 64 08 60 62.
https://www.ajecta.fr
Cet article est tiré du numéro 3895 de La Vie du Rail.
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