fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Samuel Delziani

Le festival La Gacilly s’affiche à Montparnasse

29 juillet 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le plus grand festival de photographie en plein air de France a lancé le 1er juin dernier sa 19e édition. SNCF Gares & Connexions s’associe à cet événement en exposant une sélection de photographies choisies dans sa programmation dans les gares de Rennes, Nantes, Vannes et Paris-Montparnasse. Dans la gare parisienne, l’exposition propose un focus sur le photographe Stephan Gladieu.

 

Depuis sa création en 2004, le festival photo de La Gacilly est devenu une institution ! L’année dernière il a accueilli plus de 320 000 visiteurs. A l’occasion de cette 19e édition baptisée Visions d’Orient, le plus grand festival de photographie en plein air de toute la France invite des photographes venus de trois pays d’Asie du Sud-Ouest : l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan.

Quelque 1 000 oeuvres sont proposées gratuitement au public dans les rues, sur les façades des immeubles, ou dans les jardins, transformant La Gacilly en un grand musée à ciel ouvert jusqu’au 30 septembre.

Les voyageurs qui à Paris Montparnasse empruntent le quai n° 24 peuvent découvrir jusqu’au 31 août le travail de Stephan Gladieu. Le photographe s’est rendu à Kinshasa pour réaliser sa série Homo Detritus. Dans la capitale de la République démocratique du Congo, il a photographié des artistes locaux qui ont fabriqué des masques traditionnels à partir de déchets. Il propose ainsi une réflexion sur la face sombre de la mondialisation et de la société de consommation. Le pays africain possède de nombreux trésors dans ses sous-sols. Loin d’être une bonne nouvelle pour ses habitants, cette richesse est une malédiction. Depuis des décennies, la guerre fait rage pour le contrôle de ces ressources, tandis que de grands groupes internationaux exploitent métaux rares et autres minerais et que les déchets s’accumulent dans tout le pays. Avec cette opération, la filiale de la SNCF offre un avant-goût du Festival Photo de La Gacilly et permet de toucher un public qui ne se déplace pas forcément dans ce type d’événement culturel. Les gares de Rennes, Nantes et Vannes proposent également aux voyageurs de découvrir les images du festival.

 

Plus d’informations sur www.festivalphoto-lagacilly.com

 

 

Cet article est tiré du numéro 3894 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS