fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Photo de Ludovic Battestini

La BB 25660 de sortie sur la Côte d’Azur

12 juin 2022
- -
Par : Ludovic BATTESTINI

Préservée par l’APCC 6570, la BB 25660 effectue peu de sorties en ligne depuis son retrait du service. Le 5 mai dernier a été l’occasion de la voir en tête du train spécial n° 801021 Avignon – Nice, avec une rame Corail à son crochet.

 

Le 15 mai 2022, c’est une longue journée de service comme au bon vieux qui attend la BB 25660. Ayant passé pratiquement toute sa carrière en région parisienne et dans le nord de La France, elle s’offre désormais une retraite bien méritée sous le soleil provençal. Mais depuis sa réception en novembre 2016 par l’association pour la préservation de la CC 6570, et après son retrait des effectifs TER Paca, la BB 25660 n’a effectué que peu de sorties en ligne, la faute aux opérations de maintenance qu’elle devait subir, ajouté à cela un contexte sanitaire difficile (il est important de préciser que la BB 25660 reste à ce jour la seule BB 25500 à être autorisée à circuler sur le réseau ferré national).

Ses sorties avaient été par conséquent très limitées, avec une première sortie HLP entre Avignon et Aubagne en septembre 2018, afin de tester la belle sous courant 1 500 et 25 000 volts alors qu’elle était en version « en voyage » très allégée. En avril 2019, elle avait ensuite assuré sous une journée malheureusement pluvieuse, un aller-retour Avignon – Cannes avec à son crochet une RRR. Puis, l’année suivante c’est une excellente surprise que l’APCC 6570 a réservée aux passionnées de chemin de fer, avec un challenge de taille en décidant de remettre en peinture d’origine la BB 25660, avec cerise sur le gâteau : ses plaques !

C’est donc après un dur labeur et beaucoup de sueur pendant des mois, que la belle dévoilait sa nouvelle robe en septembre 2021, lors d’une marche HLP entre la cité des Papes et Aubagne, afin d’assurer à nouveau une validation de circulation sous 1 500 et 25 000 volts. Cela sous les nombreux objectifs des photographes présents au bord des voies venus admirer la belle danseuse (surnom donné à la série des BB 25500).

Dix jours plus tard, elle effectuait un trajet entre Avignon et Marseille assuré en double traction avec la mythique CC 6570, afin d’aller poser fièrement sous l’ancienne rotonde de Marseille- Saint-Charles pour les Journées européennes du patrimoine.

Mais à présent les marches de rodage sont terminées, et ce 15 mai 2022 : c’est le grand jour ! Les équipes de l’APCC 6570 sont à la tâche très tôt dans la matinée puisque la belle doit assurer un HLP d’Avignon à Marseille afin d’aller récupérer la rame qui servira à assurer le train spécial d’Avignon jusqu’à Nice. C’est donc après une préparation courante en bonne et due forme sous la rotonde du dépôt d’Avignon, que la BB 25660 quitte Avignon vers 4h30 du matin pour rejoindre Marseille, afin d’aller s’atteler à 7 voitures corail accompagnée d’une voiture pilote B5uxh.

Vers 7h00, elle part de Marseille afin d’aller se mettre en place en gare d’Avignon-Centre pour assurer le train 801021 qui reliera la cité des Papes à Nissa la Bella. Arrivé à 8h40 via Cavaillon afin d’éviter les opérations de tête-à-queue en gare d’Avignon, le train spécial charge ses passagers et est enfin prêt au départ pour rejoindre la Côte d’Azur !

À 8h55, c’est à présent la voie libre qui se présente pour la BB 25660 et sa rame corail, quittant désormais la cité des Papes et traversant La Durance, laissant ainsi Le Vaucluse derrière elle pour les Bouches-du-Rhône. Quelques instants plus tard, c’est entre les roches de calcaires de la Montagnette de Graveson que la belle composition commence son voyage d’environ 5h00, avec bientôt à l’horizon la gare d’Arles suivie de son interminable ligne droite de plusieurs kilomètres traversant la plaine aride de La Crau qui la mènera à son premier arrêt en gare de Miramas.

Vers 10h30, la capitale Phocéenne se présente à l’horizon du train spécial qui évitera la gare de Marseille-Saint-Charles en empruntant le tunnel des Chartreux, donnant accès directement à la ligne Marseille – Nice. Puis quelques kilomètres plus loin, la section de séparation de La Pomme apparait, et c’est à présent sous 25 000 volt monophasé que la BB 25660 circulera jusqu’à son terminus de Nice-Ville. La suite du voyage s’annonce aussi distrayante avec les massifs du Garlaban et de la Sainte-Beaume qui se profilent au loin pour les voyageurs ayant pris place à bord du train spécial, avec à venir des arrêts en gare de Bandol et Toulon.

À 11h27, la composition quitte Toulon vers ses prochains arrêts Carnoules et Saint-Raphaël- Valescure, et les plus de 2h00 restantes du voyage promettent encore de belles émotions à leurs passagers, avec les magnifiques paysages qu’offrent la Côte d’Azur, des vignobles varois entre Saint-Cyr-sur-Mer et Fréjus, ajoutés au massif rougeâtre de l’Estérel plongeant dans le bleu azuréen de la mer méditerranée.

Lors de cette sortie de la belle BB 25660, un bon nombre de photographes et vidéastes s’est entassé le long des voies pour immortaliser cette escapade, puisque cela faisait des années qu’une « danseuse » n’avait plus assuré de train sur la Côte d’Azur, après leurs retraits de la région au cours de l’année 2016, après plus de 50 ans de bons et loyaux services.

À 13h44, la composition arrive sous la marquise de la gare de Nice-Ville, attirant encore de nombreux photographes mais également l’attention des voyageurs sur les quais de la gare, lors de son tête à queue. À 16h15, c’est l’heure du retour vers la cité des Papes avec une arrivée à 20h43 en gare d’Avignon- Centre. Désormais, la journée est terminée pour les passagers de la BB 25660, mais pas pour l’équipe de l’APCC 6570 puisqu’à 21h00, elle quitte Avignon pour restituer la rame Corail à Marseille.

À 23h15, la rame est rendue à l’activité TER, et la BB 25660 quitte la capitale Phocéenne afin d’aller stationner sous la rotonde d’Avignon, où elle arrivera à 00h52. Après 1 168 kilomètres parcourus pour la belle et son équipe, c’est un repos bien mérité pour la BB 25660 et l’équipe de l’APCC6570, qui ont offert aux passionnées de Chemin de Fer une journée qui restera inoubliable !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 juin 2022 11 h 55 min

    Les résultats d’adhérence remarquables des bogies monomoteurs enregistrés sur les BB 16500 du fait de leur empattement très court et de l’accouplement mécanique des essieux entre eux ont incité les concepteurs à utiliser ce bogie sur les séries BB 8500/8600, 17000 et 25500/25600.
    Si l’adhérence est excellente grâce à leur empattement court (ce qui réduit le cabrage en traction) il n’en est pas de même pour la stabilité de ces locomotives puissantes (4000 ch), souvent critiquées par les conducteurs (d’où le surnom de « danseuses »).

  2. Güntürk Üstün 12 juin 2022 12 h 15 min

    Le 16 mai 2022 vers une heure du matin, quand la splendide BB 25660 (avec son équipe de conduite experte) de l’APCC 6570 a enfin pu regagné son cher point d’attache (Avignon), une rencontre impromptue, rarissime, fruit du hasard, spectaculaire et inoubliable s’est produite sous la marquise de la gare d’Avignon.
    La BB 25660 historique a côtoyé la rame du VSOE (Venise Simplon Orient Express) qui circule exceptionnellement par le sud de la France à l’occasion du Festival de Cannes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS