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  • © Train World

A Train World, une exposition royale !

9 juin 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Train World, le musée ferroviaire de la SNCB, accueille l’exposition temporaire Royals & Trains jusqu’au 22 janvier 2023. L’occasion de découvrir le grand luxe des voyages ferroviaires des têtes couronnées de Belgique et d’ailleurs.

J’usqu’au 22 janvier 2023, Train World, le musée de la SNCB, accueille l’exposition temporaire Royals & Trains, à Train World, le musée ferroviaire de la SNCB. Cette exposition explore le lien qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire. Le 9 mai dernier, le roi Philippe a inauguré cette exposition Royals & Trains. Un musée que le roi de Belgique connaît bien puisque qu’il l’a lui-même inauguré en 2015. En célébrant le lien qui l’unit à l’aventure ferroviaire, le souverain s’inscrit dans une longue tradition de la famille royale belge.

Le roi Léopold s’investit directement dans l’aventure ferroviaire en soutenant l’ouverture de la première ligne de chemin de fer de voyageurs de l’Europe continentale qui relie Bruxelles à Malines. Le roi l’inaugure en 1835. Son successeur, Léopold II, poursuit cette passion ferroviaire. Il soutient le rêve fou de George Nagelmakers, le créateur de la Compagnie internationale des wagons-lits et de l’Orient-Express. Le célèbre logo de la compagnie ferroviaire est d’ailleurs un hommage au roi.

Mais si la royauté s’intéresse au développement du train comme levier de la révolution industrielle, elle utilise également les rails pour ses propres besoins. Et les têtes couronnées ne peuvent décemment pas voyager comme tout le monde ! Dès l’avènement du chemin de fer, les familles royales s’intéressent à ce nouveau moyen de transport et commandent rapidement aux constructeurs des voitures à la hauteur des grands de ce monde.

L’exposition est l’occasion de découvrir des photos exclusives, des objets et documents d’époque provenant des collections de la SNCB et de celles du Palais royal, qui permettent de revivre le faste de ces voyages royaux. Ces matériels étaient utilisés pour les déplacements des rois belges dans leur pays et dans le reste de l’Europe. Ils étaient également mis à la disposition des chefs d’État étrangers lors de leurs visites officielles en Belgique. C’est notamment le cas du roi d’Espagne en 1883, de Guillaume III des Pays-Bas en 1884, du Shah de Perse en 1900 et 1902. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le nombre de visites d’État organisées en train augmente. La plupart des trains royaux ont pour destination finale Bruxelles-Nord, où le souverain accueille ses hôtes dans un salon. Dernière tête couronnée à jouir de l’extrême confort de ces voitures d’exception, la reine Elisabeth II arpente la Belgique en 1966.

Les Chemins de fer belges préservent dans leurs collections six voitures royales. Trois de ces voitures, construites au début du XXe siècle, ont été utilisées par les rois Léopold II et Albert Ier. Les trois autres voitures, qui datent de la fin des années 1930, ont circulé durant les règnes des rois Léopold III et Baudouin Ier. Deux voitures font partie de l’exposition permanente de Train World. Les trois autres voitures ont été restaurées spécialement pour cette exposition Royals & Trains. Des cinq voitures royales présentées ensemble à Train World pour la première fois, la plus ancienne date de 1901. La Berline royale affiche un confort digne des grands de ce monde. Composée d’un salon privé, d’un compartiment-lit avec cabinet de toilette pour le roi, de quatre compartiments-couchettes, d’un local de service et d’une autre pièce pour le chauffage, cette voiture-salon et lit a été construite par la Compagnie générale de construction située à Saint-Denis, une filiale de la Compagnie internationale des wagons-lits. Les compartiments du roi sont directement accessibles depuis le salon central. Les décorations et ornements de style Art nouveau habillent les couloirs et les compartiments-lits, tandis que le salon joue la carte du luxe style Louis XVI.

La voiture restaurant/conférence de 1905 est composée d’une grande salle à manger et de conférences, d’un local de service, d’un coin lavabo et de toilettes. Une fois de plus le luxe est omniprésent. L’intérieur de style Louis XVI est décoré de meubles et de panneaux en bois d’acajou poli, ornés de motifs décoratifs en bronze doré et en nacre. Les confortables sièges en cuir, portent à l’instar des quatre petites armoires, un médaillon dans lequel apparaît le monogramme « A », la marque du roi Albert Ier. Le plafond est recouvert d’une peinture sur toile célébrant les plaisirs de la table. Construite en Belgique, la voiture salon/restaurant de 1912 est composée d’un salon et d’une petite salle à manger. L’intérieur du salon est de style Art déco, tandis que celui de la salle à manger est d’inspiration Louis XV. Les meubles de la salle à manger sont en chêne massif. Le mobilier du salon est décoré de marqueterie composée de plusieurs essences de bois, d’ivoire et de nacre. Les plafonds des deux compartiments ont été décorés de peintures sur toile.

La voiture-salon de 1939 offre à ses hôtes une grande et une petite salle à manger, une cuisine avec office, trois compartiments équipés d’une couchette ainsi que d’un cabinet de toilette. La grande salle à manger, qui occupe toute la largeur de la voiture, peut accueillir douze convives. Elle est ornée de part et d’autre de panneaux en bois tropical. Les deux tables de la grande salle à manger sont marquetées en noyer du Caucase et les fauteuils sont recouverts de peau de porc beige. Dans la petite salle à manger, pouvant accueillir quatre personnes, deux niches sont recouvertes de cuir. La voiture salle à manger de 1939 était régulièrement occupée par le souverain. De larges portes à deux battants, précédées d’un escalier escamotable à hauteur réglable, donnent accès au hall de l’entrée d’honneur. D’un côté, le hall ouvre sur le grand salon, meublé de fauteuils. À côté du grand salon ont été aménagés trois compartiments équipés d’une couchette et d’un cabinet de toilette. L’autre côté du hall conduit au cabinet particulier du roi. Le cabinet particulier est décoré de panneaux en noyer et de tissus de lin. Pour compléter ce décor royal, une tapisserie représentant une scène de chasse signée Victor Stuyvaert, occupe le panneau de fond du grand salon.

Afin de préserver ces voitures historiques, les visiteurs ne pourront les admirer que de l’extérieur. Mais, en parallèle de l’exposition, un ouvrage richement illustré a été édité par les Éditions Snoeck et Train World. Réalisé par Michelangelo Van Meerten, historien économique et spécialiste de l’histoire des Chemins de fer belges, et Stéphane Disière, spécialiste en histoire ferroviaire SNCB, Train World Heritage, le livre est le compagnon idéal pour découvrir cette royale exposition et les détails des cinq voitures exposées. Les organisateurs proposent également une multitude d’animations et de conférences autour du thème des trains royaux ou liés au pouvoir.

 

Informations pratiques : 

Exposition Royals & Trains
Train World jusqu’au 22 janvier 2023
Place Princesse Elisabeth, 5
B-1030 Schaerbeek
www.trainworld.be



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 juin 2022 13 h 59 min

    Les voitures royales présentées ensemble à Train World (Gare de Schaerbeek en Belgique) pour la première fois constituent certainement le clou de cet expo temporaire mais magnifique.
    Afin de préserver ces voitures de grande valeur, les visiteurs pourront les admirer de l’extérieur, mais pas les traverser.
    Le livre de référence de l’exposition en question, réalisé par les Éditions Snoeck et Train World, suit les mêmes thématiques que celles abordées dans l’exhibition. Cet ouvrage richement illustré comprend de nombreux détails et constitue un atout indéniable pour compléter sa visite.

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