fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © RFF Alstom SNCF- B. Lachaud

    CABINE V 150

  • © DR

Musée lorrain des cheminots. Eric Pieczac raconte le record mondial de vitesse de 2007

13 juin 2022
- -

Il y a vingt-cinq ans, le 3 avril 2007, la rame V150 a établi le record du monde de vitesse sur rails en atteignant 574,8 km/h sur la LGV Est-Européenne, une prouesse industrielle et technologique qui a eu un retentissement mondial. Cette date coïncidant avec le 25e anniversaire du Musée lorrain des cheminots situé à Rettel (Moselle), l’équipe du musée célèbrera ce double événement en organisant le 11 juin à 20h, dans la salle polyvalente de Rettel, une conférence du conducteur d’essais Eric Pieczac, détenteur du record (au centre sur la photo). Le cheminot le plus rapide du monde expliquera l’évolution de la technologie depuis les premiers records de vitesse jusqu’au plus récent. Mais surtout, en racontant de nombreuses anecdotes, il dévoilera le long travail collectif de préparation qui a permis d’aboutir au record de 2007.

Plus tôt dans la journée, le musée ouvrira ses portes au public à partir de 15h (sur réservation en ligne ou par téléphone). Ce sera l’occasion de s’immerger dans l’univers du chemin de fer. Au rez-de-chaussée, les collections présentent les différents métiers des chemins de fer – lignards, caténairistes, régulateur, lampiste… – ainsi que les particularités du réseau ferré de l’Alsace-Lorraine. Cerise sur le gâteau, à l’étage, les visiteurs pourront prendre les commandes du simulateur de conduite d’une locomotive.

 

Contact :

Musée lorrain des cheminots, 3 rue du Puits, 57 480 Rettel. Tél. : 06 07 80 76 18. Réservations en ligne (www.museelorraindeschemonots.fr ) ou par téléphone.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © Christophe Masse

    Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

    02 juillet 2022 - Culture

    Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et...

  • © RATP

    Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

    01 juillet 2022 - Culture

    Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer...

  • A l’ombre de la Purple Line

    29 juin 2022 - Culture

    Pour les enfants des rues, les grandes villes indiennes sont remplies de dangers. Dans son roman Les disparus de la Purple Line, Deepa Anaparra expose cette triste réalité à hauteur...

  • © DR

    L’aventure du rail en Corrèze

    27 juin 2022 - Culture

    En Corrèze, L’aventure du rail, une exposition itinérante proposée par l’association Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, présente l’arrivée et le développement du chemin de fer dans l’ouest du...

  • Terre-des-Fins, une ville terminus en phase terminale

    26 juin 2022 - Culture

    Publié aux Editions ZOE dans le cadre d’une exposition au MUDAC (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne, le roman Terre-des-Fins a été écrit par trois auteurs...

  • Paris. Festival sur les rails de la Petite ceinture

    25 juin 2022 - Culture

    Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival "Clignancourt danse sur les rails", dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 juin 2022 3 h 14 min

    Évidemment, Eric Pieczac, cheminot français de 68 ans talentueux, expérimenté, persévérant et courageux, est déjà entré en permanence dans l’histoire nationale et internationale du chemin de fer.
    Et sans exagération, il lui faut une bonne place constante (en figure de cire) dans presque tous les musées Madame Tussauds de la planète.
    Chers dirigeants de la SNCF et du musée Madame Tussauds, vous avez tous été gentiment informés! C’est à vous de décider maintenant!

  2. Güntürk Üstün 14 juin 2022 4 h 53 min

    Sur plus de 220 m2 ce musée ferroviaire exceptionnel présente les différents métiers des chemins de fer, avec surtout les particularités historiques de l’Alsace-Lorraine.
    Crée le 22 février 1997, sous le numéro 38/97 du registre des associations au Tribunal de Thionville, il rassemble toutes les personnes amatrices par l’univers ferroviaire. Dès le début, tout le monde peut y adhérer hommes, femmes et enfants.
    Le Musée Lorrain des Cheminots, entièrement géré par des bénévoles, ainsi que les conditions d’accueil et des visites, possède plus de 2000 pièces de collection en présentation au public, et autant en attente de restauration.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS