Un peu partout dans le monde, le patrimoine ferroviaire est préservé et mis en valeur dans des musées. Ces institutions culturelles ne sont pas que pour les initiés. Pour changer leur image et élargir leur public, elles multiplient les initiatives. Tour d’horizon sur les nouvelles tendances.
A l’instar des autres musées, les institutions qui présentent au public le patrimoine ferroviaire doivent se réinventer pour attirer de nouveaux visiteurs. Ainsi, la Cité du train – Patrimoine SNCF de Mulhouse fait preuve d’imagination. Les équipes du musée alsacien ont depuis plusieurs années ouvert les collections à une multitude d’évènements qui trouvent ici un cadre insolite. Salons du modélisme, concerts, visites théâtralisées avec les acteurs de la compagnie Versatile, éditions de posters et d’objets collector pour la boutique : la Cité du Train ne se résume plus à un simple espace d’exposition. Les équipes du musée ont régulièrement de nouvelles idées. Ainsi, le journaliste et animateur Philippe Gougler a enregistré dans le musée l’émission des 10 ans de sa série Des trains pas comme les autres. Cette émission anniversaire, diffusée sur France 5 le 30 décembre 2020, a été vue par plus de 1,5 million de téléspectateurs. Derniers évènements en date, une soirée électro a fait vibrer le musée ferroviaire le 2 avril dernier avec Saverio, Otist Riddim et Zarith DJ aux platines.
Du côté de Train World, le musée ferroviaire de la SNCB, on multiplie également les nouveaux projets. Ouvert en 2015 dans une aile de la gare de Schaerbeek dans l’agglomération bruxelloise, le musée a fait de l’innovation une marque de fabrique. A l’ouverture du musée, la scénographie pensée par François Schuiten rompt radicalement avec les habitudes de l’époque : les collections du musée sont littéralement « mises en scène ». Parmi les activités proposées, Train World organise régulièrement des promenades littéraires au sein du musée. Développées en collaboration avec Amusea, ces animations originales permettent de visiter le musée en compagnie de Victor Hugo, Saint-Exupéry ou encore du poète Émile Verhaeren grâce à l’intervention d’acteurs professionnels. Régulièrement des conférences y sont également organisées sur une multitude de thèmes.
De l’autre côté de la Manche, au