En Côte-d’Or, le Chemin de fer de la vallée de l’Ouche prépare la prochaine saison touristique. Les bénévoles ont programmé différentes animations mettant en scène des trains à thème et faisant circuler du matériel historique.
Pour la plupart des trains touristiques, l’année 2021 a été difficile en raison de la crise sanitaire. En Côte-d’Or, l’association qui exploite le train touristique de Bligny-sur- Ouche, le Chemin de fer de la vallée de l’Ouche (CFVO) circulant en voie de 0,60 sur environ 7 km, n’a pas été épargnée, comme l’a expliqué l’équipe dirigeante lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 26 février.
La fréquentation est en légère diminution (5 977 voyageurs, soit 259 voyageurs de moins qu’en 2020). La pandémie de Covid-19, un nombre insuffisant de groupes et le mauvais temps en sont en partie la cause. Malgré ces difficultés, l’association reste optimiste et motivée.
Un train de la Grande Guerre
Plusieurs animations ont obtenu un franc succès. Ainsi, en septembre, lors des Journées du patrimoine, le site a attiré des visiteurs venus faire des baptêmes en locotracteur entre la gare de Bligny-sur-Ouche et le dépôt. Ils ont également visité la gare, puis la locomotive à vapeur 030 T Couillet qui était présentée avec une rame militaire de la Première Guerre mondiale. Fin octobre, le train spécial Halloween a séduit plus de 160 passagers. Pour la commémoration du 11 novembre 1918, le CFVO avait reconstitué un train rentrant du front. La 030 Couillet de 1910 était toute désignée pour remorquer deux wagons plateformes Pechot de 1888. L’une des plateformes était chargée de matériel d’artillerie, dont un canon entièrement reconstruit à partir de deux roues authentiques et des plans d’époque.