Objet insolite en pleine ville à Saint-Denis, une ancienne voiture-restaurant du Capitole est devenue partie intégrante de l’identité du quartier. L’association Les Dionysiaques souhaite la rendre aux habitants en la transformant en café-restaurant culturel d’insertion.
Rendre vie à une voiture-restaurant du Capitole, le train à grande vitesse reliant Paris à Toulouse dans les années 1960, c’est le pari audacieux de deux enseignantes quadragénaires, Fanny Capel et Gaëlle Leroux, professeurs agrégés de lettres modernes. Stationnée au pied du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, au 15 de l’avenue Jean-Moulin, la voiture, après avoir été radiée, a été un restaurant d’insertion géré par la Protection judiciaire de la jeunesse jusqu’en 2009 et les Dyonisiens qui l’ont connu en gardent d’excellents souvenirs. Mais par la suite, plus rien… jusqu’à ce que les deux enseignantes fondent l’association Les Dionysiaques et en fassent l’acquisition en 2021 pour un euro symbolique. Le projet ? Restaurer la voiture pour en faire un café-restaurant culturel d’insertion, destiné aux élèves du lycée, aux jeunes, aux habitants du quartier « pour montrer que la culture est accessible à tous. Mais aussi favoriser les rencontres entre les générations. » Le service Patrimoine et mécénat de SNCF suit le projet et l’accompagne depuis son début, en apportant des conseils ferroviaires, en aiguillant Les Dionysiaques vers des experts du matériel roulant et surtout en faisant connaître le projet dans le Groupe.
« En faire un lieu vivant, visible par tous, ouvert à tous »
L’état actuel du véhicule suppose de gros travaux de rénovation. Restée à l’abandon pendant plus de dix ans, la voiture a été taguée, squattée, vandalisée… Elle s’est fortement dégradée comme en témoigne la présence de rouille, les vitres brisées, le plancher troué… Un diagnostic amiante réalisé en mars 2021 a établi la présence d’amiante dans les peintures et mastics extérieurs.