Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, et Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, ont inauguré le 3 décembre la première rame ZTER rénovée du parc breton, même si celle-ci a été remise en circulation en juin dernier, Après cette ZTER BreizhGo 21535/21536, 18 autres rames tricaisses, mises en service commercial entre mai 2003 et novembre 2004, doivent bénéficier d’une modernisation qui va se dérouler jusqu’en 2024 au technicentre de Nevers. Durant deux mois et demi, chaque rame reçoit un traitement anticorosion et une peinture neuve. Tout le câblage électrique est examiné et les câbles défectueux sont changés. Les pièces ayant atteint leur niveau obsolescence sont également changées. Dans les cabines de conduite, le siège du conducteur est remplacé et le pupitre amélioré. Et l’ensemble de la rame subit des adaptations pour répondre au règlement européen sur les spécifications techniques d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite. Côté aménagements intérieurs, les ZTER se voient dotées d’un espace vélo supplémentaire (3 places), de prises 220 V généralisées en 1re et 2e classe, d’un éclairage LED, et de nouvelles housses pour les sièges. L’opération mi-vie est intégralement financée par la région Bretagne, pour un montant de 62,3 millions d’euros.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !