Le 20 octobre, Michel Neugnot, 1er vice-Président en charge des Transports, et Eric Cinotti, directeur régional SNCF TER Bourgogne- Franche-Comté, ont inauguré la fin des travaux de modernisation de l’atelier maintenance des matériels roulants de Dijon-Ville.
Ce site de maintenance historique et très stratégique – il est implanté à proximité immédiate de la gare de Dijon – continue de s’adapter aux différentes évolutions techniques du matériel tout en faisant face aux besoins des usagers du TER Bourgogne- Franche-Comté. Il est doté d’un atelier couvert de près de 2 300 m2, enclavé et situé sous le parking Effia.
Une première phase de travaux démarrée en 2016-2017 a permis la création d’une triple fosse ainsi que d’une passerelle pour les interventions en toiture sur la voie 25. La deuxième phase, sur la période mai 2019-septembre 2021, a été achevée en septembre dernier : des fosses et des passerelles innovantes ont été créées sur les voies 27 et 29 pour accueillir les Régiolis 6 caisses commandées par la Région.
De meilleures conditions de travail
Cet atelier de maintenance, dédié auparavant à l’entretien du matériel remorqué comme les voitures Corail, s’adapte aux évolutions du parc TER. Ainsi les Régiolis 6 caisses commandés en 2019 par la Région Bourgogne-Franche- Comté d’une grande longueur (110 mètres) vont pouvoir être accueillis en 2022 sur place pour leur maintenance.
Actuellement, 40 agents assurent la maintenance de 30 voitures Corail, 56 AGC et 24 Régiolis (4 caisses) entretenus notamment sur ce site de Dijon-Ville.
Cette deuxième phase de travaux parachève l’adaptation de ce centre de maintenance qui devait une nouvelle fois continuer à se moderniser pour entretenir ce nouveau matériel de grande longueur et répondre aux normes actuelles avec des fosses permettant les interventions sous-caisse et surtout en offrant une meilleure ergonomie, grâce à la création de deux voies nécessaires pour les Régiolis 6 caisses.
Maintenance de jour comme de nuit
La proximité avec la gare de Dijon permet également d’effectuer la maintenance de jour comme de nuit des Régiolis et AGC en « creux de roulement », c’est-à-dire pendant les périodes de la journée où les engins ne roulent pas, pour réduire l’impact sur le plan de transport et réduire les acheminements pour l’Atelier de Maintenance de Perrigny (AMTER) ainsi que les temps d’attente éventuels qui en découlent.
Par ailleurs, cet atelier bénéficie d’un toit végétalisé qui permet d’améliorer sa performance écologique avec une meilleure isolation du bâtiment et une régulation de la source de chaleur estivale.
Cet article est tiré du numéro 3860 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !