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© Yann Goubin

Les pistes du Grand Paris Express pour réduire son empreinte carbone

18 novembre 2021
- -
Par : Yann Goubin

La SGP se fixe l’objectif de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre du gigantesque chantier du métro qui doit encercler Paris. Cela passe par des techniques nouvelles, liées notamment à l’utilisation du béton fibré. Un logiciel, CarbOptimum, permet de dresser le bilan carbone du projet.

Réduire davantage les émissions polluantes du gigantesque chantier du métro parisien qui doit encercler Paris avec, à terme, 200 kilomètres de lignes nouvelles et 68 gares. C’est l’objectif que vient de fixer le nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris. « Nous allons encore baisser de 25% nos émissions de gaz à effet de serre lors de la construction du Grand Paris Express par rapport à nos objectifs fixés en 2010 », explique Jean-François Monteils. « Cela représente une économie supplémentaire de 1,1million de tonnes équivalent CO2 », ajoute-t-il.

Le successeur de Thierry Dallard estime que le métro du Grand Paris représente déjà en soi un projet vertueux pour l’environnement permettant, selon les différents scénarios étudiés, de réduire les émissions d’au moins 14,2 millions de tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2050.

Cette évaluation prend en compte les émissions générées par la construction et l’exploitation du métro 20 ans après sa mise en service complète, selon la SGP. « La réduction des émissions de CO2 induite à la mise en service du nouveau métro sera 3 à 5 fois plus importante que les émissions générées par sa réalisation », poursuit Jean-François Monteils

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