S’inspirant du TGV Ouigo, la SNCF prépare le lancement, à partir du printemps 2022, de trains Corail à très bas coûts sur deux lignes classiques : Paris – Nantes et Paris – Lyon. Une filiale de SNCF Voyageurs, baptisée OSLO, est mise en place pour organiser le nouveau modèle de production qui doit aboutir à la réduction de 30 % des coûts de fonctionnement.
C’est une vraie rupture que prépare la SNCF. A partir du printemps 2022, elle expérimentera des trains à bas coûts sur deux lignes classiques : Paris – Nantes avec trois allers-retours par jour et Paris – Lyon avec deux allers-retours. Les voyageurs qui pourront acheter leurs billets 45 jours avant le départ bénéficieront de tarifs allant de 10 euros à 30 euros maximum (cinq euros pour les enfants).
Autre nouveauté : les tarifs seront fixes. Pas de yield management donc puisque ces prix n’évolueront pas entre l’ouverture des ventes et le jour de départ. Mais ils seront plus ou moins chers en fonction de la période, creuse ou de pointe.
Ainsi, tous les voyageurs d’une même rame paieront le même prix s’ils font le même trajet. En effet, ces trains, qui mettront entre 3 h 30 et 4 h 15 pour relier Paris-Austerlitz à Nantes, s’arrêteront en route, notamment