Avis aux amateurs de modélisme ferroviaire : un nouveau lieu consacré à leur passion a été inauguré en Allemagne. Ouvert en juin 2021 à Göppingen, le Märklineum met en lumière plus de 160 ans d’histoire du fabricant de trains miniatures Märklin, né dans cette cité du land de Bade-Wurtemberg. Fondée en 1859 par Theodor Friedrich Wilhelm Märklin, la société est passée d’une petite usine de jouets en étain spécialisé dans les accessoires de maison de poupée, à l’une des références mondiales du modélisme ferroviaire avec ses jouets en métal haut de gamme dont l’alimentation est assurée par un troisième rail, une spécificité de la marque allemande.
En 1891, pour la toute première fois, un chemin de fer miniature est présenté à la Foire de printemps de Leipzig. Un tournant pour l’entreprise. Depuis, elle s’est développée. C’est elle qui a normé les écartements de voies qui deviendront le standard du modélisme ferroviaire. Elle a également introduit plusieurs échelles de reproduction.
Le nouveau musée nous plonge dans cet héritage. Sur une surface d’exposition d’environ 2 000 mètres carrés, le Märklineum présente des produits de toutes les étapes du développement de l’entreprise. Des installations interactives et des expositions mettent en avant la riche histoire de Märklin. Un réseau de chemin de fer miniature de 400 mètres carrés, accessible sur deux niveaux différents. constitue le clou de la visite. Il est possible de louer à l’entrée des audioguides pour ne rien rater des trésors de l’une des marques les plus importantes du modélisme ferroviaire.
Informations pratiques
Märklineum Reuschstraße, No. 6. D-73033 Göppingen Allemagne
Tarifs : Adulte : 10 euros. Enfant (4 à 17 ans) : 6 euros. Enfant : (moins de 4 ans) : entrée libre.
Cet article est tiré du numéro 3850 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.