fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Patrick Laval

    Parti de Kiruna derrière une unité double IORE, ce train de 68 wagons de minerai à destination de Narvik est ici vu entre les deux gares d’Abisko, devant les deux sommets du mont Tjåmuhas (1 743 m et 1 688 m). Cette vue est prise en février du lac Torneträsk, gelé de décembre à mai.

  • © Patrick Laval

    S’étendant sur 150 km du nord au sud et 80 km de Stockholm à la haute mer, l’archipel de Stockholm compte 24 000 îles, pour 10 000 habitants à l’année, sans compter les occupants de 50 000 résidences secondaires.

  • © Patrick Laval

    Sur la ligne des minerais, entre Boden et Gällivare.

Suède. Le pays où le train revient à la mode (seconde partie)

6 août 2021
- -
Par : Patrick Laval

Par ces temps où l’on peut commencer à envisager un retour progressif à la normale pour les voyages à l’intérieur de l’Europe, nous vous proposons de gagner, en train de préférence, un pays situé presque tout au nord du continent : la Suède.

Villes rivales et canal

La province d’Östergötland – « le pays des Ostrogoths », si on veut – est comme une clairière cultivée entre les forêts du Småland et du Södermanland ou les eaux du Vättern et de la Baltique.

Sur la « grande ligne du Sud » vers Stockholm, Linköping et Norrköping sont les deux rivales d’Östergötland.

La première est la capitale historique au milieu des terres ; c’est là que se trouve la cathédrale, ainsi que l’Université technique et un musée en plein air où ont été re- construites certaines maisons évincées du centre-ville lors de la modernisation urbaine des années 1960. Linköping est aussi la ville des avions Saab et de l’ancien constructeur de matériel roulant ferroviaire ASJ.

La deuxième est une ancienne ville industrielle spécialisée dans le textile, surnommée jadis « le Manchester suédois ». Aujourd’hui, les anciennes filatures implantées dans le cours du fleuve Motala Ström forment le Musée du Travail. Une autre caractéristique de Norrköping est d’être la seule ville moyenne suédoise à avoir conservé son tramway dans les années 1960. Ce tramway forme aujourd’hui un petit réseau bien dimensionné pour la ville, sur lequel du matériel historique circule l’été.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3843

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS