fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Train World / Captures d’écran

  • © Train World / Captures d’écran

  • © Train World / Captures d’écran

  • © Train World / Captures d’écran

Belgique. Une mémoire cheminote sous la loupe de Train World

17 mars 2021
- -
Par : S. D.

On ne sourit pas beaucoup sur ces photos de « famille ». Les mines sont graves, affectées par le sérieux des hommes (la féminisation du rail n’est, semble-t-il, pas encore passée par là) qui se présentent face au photographe, forts de leur statut de professionnels des chemins de fer. Cadres posant dans les bureaux, cheminots sur les voies ou devant les machines : ils travaillaient tous dans les gares d’Antwerpen-Zuid (Anvers-Sud) et la gare de fret d’Antwerpen-Kiel. (Anvers-Kiel) Ces photos sont issues d’un album réalisé en 1950. Un don à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en 2018 a permis d’enrichir ainsi les collections du musée ferroviaire belge. Conservé en lieu sûr au sein des collections historiques de la SNCB, il a récemment été mis en ligne pour être diffusé au plus grand nombre. L’album se compose de 24 pages où ont été collées 61 photos. A l’origine, il y en avait 63 mais deux ont disparu, laissant juste la trace des points de colle qui les fixaient. Selon l’hypothèse des équipes du musée, l’album photo est un cadeau au chef de gare qui figure sur la deuxième photo à l’occasion de son départ à la retraite.

Ces photos souvenir relatent le quotidien au sein des chemins de fer belges il y a plus de 70 ans. Une plongée dans l’histoire qui permet de découvrir les collaborateurs de l’époque, certains photographiés dans un simulacre d’activité ou d’autres posant fièrement face à l’objectif. Les hommes ont ainsi été immortalisés. Mais, l’album documente également les bâtiments, les faisceaux de voies, les signalisations et les locomotives de l’époque.

A voir sur : www.trainworld.be
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.


Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS