Courant juin 2019, l’activité grandes lignes des Chemins de fer allemands, DB Fernverkehr, a présenté sa stratégie de développement pour les trains InterCity. Sur la période 2019-2025, la composition du parc de locomotives et de voitures utilisées sur les trains IC va être profondément modifiée.
Le matériel InterCity de première génération est désigné InterCity 1. Au service annuel 2019, DB Fernverkehr utilise 150 rames de voitures InterCity 1, majoritairement engagées en rame réversible. À fin 2024, plus aucune rame ne devrait être à l’effectif. Le nombre de voitures InterCity 1 devrait s’établir à 1040 en 2021, 836 en 2022, 734 en 2023 et 411 en 2024. Les objectifs du plan stratégique de 2018 n’ont pu être tenus à cause des retards de livraisons des ICE 4 et des rames IC 2, avec une différence de 377 voitures supplémentaires nécessaires en 2021, 316 en 2022 et 323 en 2023 par rapport aux prévisions. Ces rames sont actuellement remorquées par des locomotives électriques série 101 ou série 120 ainsi que par des locomotives diesels série 218. Toutes les locomotives électriques série 120 devraient être retirées du service InterCity au 31 décembre 2020. Leurs attributions se réduiront aux trains de matériel vide, désignés en Allemagne PbZ, et à la réserve en cas d’indisponibilité de locomotives série 101 ou de défaillance d’une voiture-pilote. Le nombre de locomotives électriques série 101 utilisées devrait passer de 145 actuellement à 130 en 2021, 99 en 2022 et 90 en 2023.
Malheureusement et normalement, tous ces plans majestueux pleins d’ambition et de nécessité de l’entreprise ferroviaire allemande “DB Fernverkehr AG” étaient dépourvus de l’épidémie inattendue de coronavirus [COVID-19]. On leur souhaite « bon courage et bon voyage » quand même!