fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Whim

Finlande. L’abonnement transports illimités naît à Helsinki

13 décembre 2017
- -
Par : M-H. P.

L’abonnement « tout en un » est déjà une réalité à Helsinki. L’application mobile Whim, développée par la société finlandaise Maas Global (dont Transdev est un des actionnaires), permet en effet d’acheter une prestation globale de transport, de porte à porte, sans se soucier du mode. Lancée fin 2016 en version bêta auprès d’une petite centaine d’utilisateurs, puis au grand public en juillet, l’appli compte aujourd’hui environ 2 000 clients. Jusqu’à présent, grâce à un abonnement mensuel pouvant aller de 49 à 299 euros, l’usager avait accès à un package de moyens de transport : du vélo au taxi, en passant par les transports publics qui restent bien sûr la colonne vertébrale du système. Whim peut proposer le trajet le plus rapide pour aller d’un point A à un point B. Ou, au choix, le plus agréable…

Maas Global passe désormais à la vitesse supérieure en lançant un pass illimité, certes onéreux (499 euros) mais qui permet de prendre sans compter tous les modes, y compris des voitures de location. Reste à convaincre qu’avec un tel pass, on a la même liberté que si on possède la voiture. Pour le moment, de nombreux utilisateurs choisissent le « pay as you go », donc un paiement à l’usage, car ils préfèrent tester le système.

Mais déjà, le modèle séduit d’autres villes. L’appli Whim devait être lancée à Birmingham en Grande-Bretagne. La start-up espère aussi lancer une version bêta à Amsterdam vers la fin de l’année. Et en France ? L’idée paraît pour le moment difficilement transposable. Elle ne peut fonctionner que sur la base de partenariats, en agrégeant toute l’offre de transport d’un territoire. Ce qui suppose que chaque opérateur accepte de se concentrer sur son métier et laisse à un prestataire le soin de construire des offres personnalisées. Et que l’on apporte des solutions pour répondre à une inquiétude largement partagée : la société qui agrégera les données ne finira-t-elle pas par capter toute la valeur ?



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS