fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) DR

Le nouvel exploitant est un consortium Abellio, JR East et Mitsui Corporation.

Grande-Bretagne. Keolis perd sa franchise West Midlands

9 septembre 2017
- -
Par : P. L.

Exploitante depuis 2007 de la franchise West Midlands, qui regroupe les trains régionaux du bassin de Birmingham et ceux reliant ce bassin à Londres (Euston), Crewe et Liverpool, la filiale London and West Midlands Railway Ltd de Govia Ltd (Keolis et Go-Ahead) devra céder sa place en décembre prochain. Elle sera remplacée jusqu’en mars 2026 par West Midlands Trains Ltd, consortium regroupant Abellio (NS, Chemins de fer néerlandais), JR East (Japon) et Mitsui Corporation. Ces deux groupements étaient seuls en lice, MTR Corporation (West Midlands), filiale de l’exploitant du métro de Hongkong, ayant jeté l’éponge l’an passé.

Ce sera la première fois que JR East, qui gère entre autres la ligne de ceinture de Tokyo (Yamanote) et les Shinkansen vers le nord-est du Japon, remporte une exploitation ferroviaire hors de l’archipel. En outre, ce passage de relais donnera lieu à plusieurs premières sur la franchise West Midlands. Avec la dévolution en cours outre- Manche, le ministère britannique des Transports (DfT) partagera désormais le rôle d’autorité organisatrice avec West Midlands Rail (WMR), qui regroupe 16 collectivités locales. Un milliard de livres (plus d’un milliard d’euros) doit être investi dans du nouveau matériel roulant, plus accessible aux PMR, alors que les dépôts recevront 70 millions et les gares 60 millions. L’association d’usagers Transport Focus a quant à elle salué l’introduction de nouveaux abonnements pour les salariés à temps partiel et du versement d’une compensation de 25 % à partir de 15 minutes de retard (contre 30 actuellement), tout en attendant beaucoup des renforcements de fréquence annoncés. Enfin, Govia et le consortium néerlando-japonais devraient se retrouver dans le prochain épisode du feuilleton des franchises britanniques, au sud-est de Londres cette fois. C’est en effet en août 2018 que doit être réattribuée la franchise South Eastern, pour laquelle quatre concurrents ont été préqualifiés : outre les deux finalistes des West Midlands, Stagecoach et Trenitalia étaient sur les rangs. Mais début août, l’opérateur historique italien a décidé de se retirer, « à regret », constatant que les appels d’offres pour South Eastern et la franchise West Coast, qui doit être attribuée en novembre 2018, étaient quasi concomitants. On ne peut pas être partout en même temps…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS