fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Ter Bourgogne, Bombardier EMU à Dijon

Régions de France a reçu 7 opérateurs ferroviaires

26 avril 2017
- -
Par : M.-H. P.

Pour préparer l’ouverture à la concurrence dans les TER, côté autorités organisatrices des transports, Régions de France a lancé une série d’auditions. Parmi les premiers consultés, elle a reçu le 6 avril les opérateurs ferroviaires intéressés : Arriva, Deutsche Bahn, Eurotunnel, Keolis, SNCF Mobilités, Thello et Transdev. Était également invitée l’Union des transports publics, l’organisme représentant les employeurs ferroviaires. « Ces auditions ont montré une forte appétence des nouveaux entrants pour devenir des acteurs à part entière sur le marché français », note l’association dans un communiqué. Toutefois, ajoute-t-elle, il apparaît qu’il n’existe pas une solution unique pour tout le territoire, mais des modalités de mises en oeuvre au cas par cas selon les régions.

Les régions ont également entendu le message lancé par les opérateurs : disposer d’une large marge de manoeuvre pour pouvoir proposer des services ferroviaires innovants et améliorer la performance industrielle. Régions de France devrait recevoir en mai d’autres opérateurs intéressés par la perspective de l’ouverture du marché des TER. L’objectif est de travailler sur tous les aspects de cette libéralisation (périmètre de la libéralisation, propriété du matériel, politique de maintenance, transfert du personnel…) pour pouvoir concevoir les futurs appels d’offres. « On avance pour faire en sorte qu’il y ait bien une expérimentation de la concurrence avant la date fatidique d’ouverture en 2023 », résume Michel Neugnot, le président de la commission Transports à Régions de France.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS