Après la première année complète avec les nouvelles régions, le Grand Prix des régions de Ville, Rail & Transports poursuit sa transition. Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura pas de podium. Les chiffres-clés et leurs évolutions entre 2014 et 2015 concernent encore les anciens périmètres régionaux, alors que les caractéristiques et leurs évolutions entre 2015 et 2016 sont à cheval entre deux époques, avec absence de données suivies dans deux anciennes régions de taille, le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine, excluant les Hauts-de-France et le Grand Est d’un éventuel classement qui aurait été bien tronqué… Ce podium est donc remplacé, pour la deuxième fois, par un Grand Prix TER. Celui de cette année a été décerné par la rédaction à la région Normandie pour sa démarche ayant abouti à la reprise de ses lignes vers Paris. Des services qui seront assurés par des trains faisant le plus possible appel aux fournisseurs régionaux. Ce Grand Prix TER est complété par sept prix thématiques légèrement actualisés, – Usagers, Innovations, Pôles d’échanges et d’accessibilité, Service routier, Notoriété, offre intermodale et Tourisme ferroviaire – et qui récompensent les réalisations les plus méritantes de 2016.
La Normandie remporte le Grand Prix TER
Une région unifiée prend en main ses trains Intercités
La prochaine génération de trains entre Paris et la Normandie sera normande à double titre ! D’une part, le 1er janvier 2020, la région Normandie aura la gouvernance de ses trains Intercités, en plus de celle des TER. Un accord pionnier dans ce sens, suivi depuis par d’autres régions, a été scellé le 25 avril au Mont-Saint-Michel entre le président du conseil régional de Normandie et le Premier ministre. Au total, la Normandie reprendra cinq lignes TET : Paris – Caen – Cherbourg (et Deauville), Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Granville, Paris – Évreux – Serquigny et Caen – Le Mans – Tours. « La région prendra ainsi la responsabilité des horaires, du cadencement et de la gestion des équipements », a précisé son président Hervé Morin.
Ceci pour 720 millions d’euros, qui couvriront le nouveau matériel roulant et l’adaptation ainsi que les équipements de maintenance nécessaires. L’État et SNCF Réseau ont en effet confirmé leurs engagements à investir aux côtés de la région Normandie de façon à achever d’ici 2020 la modernisation de ces deux lignes normandes (500 millions d’ici à 2020). Sept mois plus tard, le 24 novembre à l’atelier de maintenance SNCF de Sotteville-lès- Rouen, l’heure était venue de signer la convention relative au financement des 40 rames Bombardier Omneo Premium destinées à remplacer les trains Corail en 2020 sur les lignes Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Rouen – Le Havre. Conclusion heureuse, en un temps record, d’un feuilleton automnal quant à la compatibilité entre le gabarit des futures rames et l’entraxe des voies à la sortie de la gare de Paris- Saint-Lazare.
D’autre part, deux mois après la commande des 40 trains, Hervé Morin, est venu sur le site Compin d’Évreux assister à la signature du contrat entre cet équipementier et Bombardier portant sur la conception et l’industrialisation des sièges destinés aux futurs trains. Compin est un des 19 sous-traitants normands pressentis par le premier président de la région réunifiée pour l’équipement des Omneo Premium Normandie, aux côtés de Masselin (Petit- Quevilly) et Paulstra (Rouen), déjà retenus par Bombardier. Sans attendre l’arrivée des nouveaux trains, les usagers des TER normands bénéficient déjà des effets de la réunification de la région, symbolisée par le portail unique Commentjyvais, lauréat cette année de notre prix de l’Innovation. Le dynamisme de la Normandie se manifeste aussi par le lancement d’une desserte train+autocar entre Paris et le Mont-Saint-Michel l’été 2016 et la réouverture de la ligne Fécamp – Bréauté- Beuzeville en décembre suivant.
Les Prix thématiques
Nous décernons sept prix thématiques cette année. Pour chacune des catégories, nous avons demandé aux régions de présenter leurs propres réalisations des années 2015-2016. Cette sélection a été enrichie par notre panel d’experts (experts, représentant de Régions de France et des usagers, ainsi que la rédaction de Ville, Rail & Transports) qui a été ensuite invité à choisir lesquelles de ces réalisations étaient les plus dignes d’être mises en valeur.
Usagers Bretagne
Un outil pour consulter les voyageurs sur les nouveaux horaires
En vue de la mise en service de la nouvelle LGV Bretagne – Pays de la Loire en juillet 2017, qui a impliqué une refonte complète des horaires TGV et TER en Bretagne, le conseil régional a mené une démarche de consultation sur ces nouveaux horaires un an avant leur mise en service. Après plus de deux ans d’une démarche d’information et d’échanges autour du projet Bretagne à Grande Vitesse, tous les usagers ont été invités à consulter et à émettre un avis sur la nouvelle offre TER. Pour cela, le conseil régional a développé avec une start-up rennaise un outil de calcul d’itinéraire et de recueil d’avis spécifique. Accessible sur le web et adapté à tous supports (ordinateur, tablette, smartphone), cet outil permettait de consulter très simplement l’offre d’une journée sur un trajet en particulier et