Des envies de voyages différents ? Des désirs de lignes de chemin de fer perdues ? Des tentations pour des paysages ferroviaires inconnus ? Malheureusement, vous manquez de temps ou de moyens ? Pas de problème ! La filiale norvégienne du voyagiste Expedia, en partenariat avec l’office du tourisme de la ville de Flåm, a mis en ligne un trajet en réalité virtuelle (une réalité simulée par un ordinateur), accessible incroyable, la Bergensbanen, qui sépare la capitale norvégienne Oslo à la ville côtière Bergen. Il suffit de descendre à Myrdal, une petite gare construite en 1947. Vous pouvez y prendre la correspondance pour l’incroyable chemin de fer de Flåm. Le chemin de fer de Flåm, le « Flåmsbana » serpente entre Myrdal, sur l’axe ferroviaire Oslo – Bergen, et Flåm, 867 m plus bas, une petite bourgade qui se blottit au niveau de la mer, au fond d’un repli de l’Aurlandsfjord, un bras du plus long fjord de Norvège (et le deuxième plus long du monde), le Sognefjord.
Un trajet accompli en moins d’une heure. C’est l’une des lignes à écartement normal la plus pentue du monde. La pente est de 55/1 000 sur pratiquement 80 % d’une ligne longue d’un peu plus de 20 km, offrant grâce à cet important dénivelé, une variété de paysages record pour la Norvège sur une distance aussi courte. Vous débutez votre voyage par les paysages sauvages, préservés, du plus grand plateau européen au-dessus de la limite des arbres, le Hardangervidda où une faune unique se joue des conditions climatiques parfois redoutables. C’est notamment le lieu le plus méridional où vous pourrez observer le renard arctique, le harfang des neiges et où les rennes sauvages pullulent. Skieurs et randonneurs affectionnent d’ailleurs particulièrement l’endroit et font de ce bout du monde un lieu fort fréquenté quand le temps le permet. Puis la descente s’amorce. Ici et là des cascades explosent des montagnes, on longe un cours d’eau tu-multueux, des forêts touffues.
Les ouvrages d’art, notamment les nombreux tunnels, jalonnent régulièrement le parcours nous laissant imaginer toute la complexité du chantier de construction de cette petite ligne perdue dans une nature sans concessions. Au pied des montagnes, le train traverse les beautés naturelles de la vallée de Flåm et achève son parcours dans la petite gare de Flåm. Cette expérience d’immersion virtuelle nous offre l’occasion unique de découvrir cette ligne de chemin de fer mythique comme si nous étions aux commandes de la locomotive. Une expérience ferroviaire mémorable ! Les spécialistes des guides touristiques Lonely Planet d’ailleurs ne s’y sont pas trompés et ont déclaré en 2014 la ligne « voyage en train le plus incroyable du monde ». Ce n’est pas le plus long, certes, mais il permet de traverser assurément des paysages uniques, une nature australe dure et belle à la fois. Le virtuel ne remplacera pas l’expérience du vécu, mais c’est un bon début et surtout, c’est gratuit !