Gares & Connexions souhaite faire évoluer le modèle de la restauration. De nouvelles enseignes vont ouvrir dans de grandes gares un peu partout en France : grandes chaînes comme Starbucks ou Burger King et restaurants indépendants à l’image de ce qu’on trouve en centre-ville.
C’est un des sujets qui mobilisent Gares & Connexions : la restauration est devenue un enjeu pour cette direction de la SNCF chargée de gérer les gares et d’en faire de nouveaux lieux de rencontre. « Les gares ne peuvent être déconnectées des centres-villes », explique Rachel Picard. On y trouve donc les mêmes enseignes mais avec la volonté « de travailler sur la qualité et l’accessibilité (c’est-à-dire les prix) », affirme la directrice générale de Gares & Connexions. Et elle ajoute : « Nous travaillons avec des enseignes dites “repères” comme Brioche dorée ou Paul, qui donnent un côté rassurant aux voyageurs. Mais nous nous tournons aussi vers d’autres marques françaises ou internationales. »
Ainsi, après l’ouverture début septembre de Lazare, le restaurant du chef trois étoiles Éric Frechon, dans la gare de Paris-Saint-Lazare, de nombreuses ouvertures de restaurants sont prévues un peu partout en France. Entre autres, les gares de Lyon-Part-Dieu et Paris-Est accueilleront toutes les deux un Starbucks. De son côté, l’enseigne américaine de restauration rapide Burger King ouvrira un établissement dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, où des travaux ont déjà débuté, a annoncé le groupe italien Autogrill, exploitant de la marque en France. Numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald’s, Burger King avait fermé en 1997 les 39 restaurants qu’il exploitait alors en France parce qu’il les estimait trop peu rentables. Il en a récemment rouvert deux, l’un à l’aéroport de Marseille, l’autre sur une aire d’autoroute près de Reims.
À Bordeaux, l’enseigne Comptoir du Sud-Ouest va ouvrir fin novembre. Le même mois, Montreux Jazz Café proposera un espace de détente où écouter de la musique et se restaurer dans la gare de Lyon. Autre grand projet dans cette gare parisienne, le restaurant Le Train bleu va connaître une phase de travaux de rénovation de ses salles durant l’été 2014, pour un coût estimé à plusieurs millions d’euros.
« Paul va ouvrir à la fin de l’année à Aix-en-Provence-TGV avec une déclinaison provençale. Et la première vraie boulangerie, Kayser, va faire son entrée en gare d’Avignon-TGV fin décembre », poursuit Rachel Picard. « La créativité culinaire devient un vrai marqueur de l’identité de nos gares. Les gares deviennent un laboratoire pour certaines marques qui sont en train de comprendre cette évolution ». Pour obtenir plus de souplesse dans la gestion de ces points de restauration, Gares & Connexions raccourcit la durée des contrats (en général entre 5 et 10 ans). Selon Rachel Picard, l’objectif est d’augmenter de 20 % en trois ans le chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la restauration génère un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros annuels.
Marie-Hélène POINGT