En Italie, chaque région est très fière de son terroir et de sa gastronomie. Mais, il y en a une qui compte parmi les plus célèbres trésors de la cuisine italienne, c’est l’Emilie-Romagne. Parmesan, vinaigre balsamique, tortellini ou encore lambrusco: l’estomac y est particulièrement gâté !
En Emilie Romagne, vous pouvez réaliser facilement un tour culinaire ferroviaire à la découverte de certains des produits parmi les plus réputés du terroir italien. Modène est la ville idéale pour débuter ce marché ferroviaire avec plusieurs produits phares.
Tout d’abord, le vinaigre balsamique de Modène est porté par la passion et la patience d’une quarantaine de familles. Celles-ci produisent un produit d’une grande qualité qui n’a que peu de rapport avec le balsamique vendu dans nos grandes surfaces. Le lambrusco DOP (l’équivalent italien de notre AOC), ce vin rouge pétillant et léger, fait le bonheur des apéritifs ensoleillés. Il a déjà été chanté par le poète latin Virgile sous le nom de Labrusca Vitis. Moins connu que son voisin de Parme, le jambon de Modène, également protégé par le label DOP, n’a pourtant rien à lui envier. Selon la légende, ce sont des tribus venues de Gaule qui ont laissé, entre deux razzias, certaines de leurs habitudes culinaires.
Affiné pendant au moins 14 mois, il se déguste seul ou avec des tagliatelles fraîches, une autre spécialité de la région. Pour compléter ce tableau gourmand: deux saucisses de cochon, la zampone di Modena et le cotechino di Modena. À Bologne aussi, les produits de qualité sont nombreux. Parmi les spécialités les plus essentielles de la capitale régionale, la mortadelle, les tortelloni, les lasagnes vertes ou la délicieuse cotoletta alla bolognese, une côtelette de veau panée et surmontée de jambon cru et de parmesan.
À Parme, en plus du célèbre jambon et du parmesan, on trouve de nombreux délices, parmi lesquels le délicieux coulatello di Zibello qu’affectionnait tant Giuseppe Verdi ou le salame di Felino. Si vous poussez jusqu’à la station balnéaire de Rimini (évitez l’endroit l’été), vous pourrez vous délecter de piadina, ces galettes que l’on déguste nature ou agrémentées de fromages, charcuteries, légumes, etc. Elles sont également idéales pour se sustenter à l’occasion d’un voyage en train.
> Recette à découvrir dans notre magazine : la piadina
Cet article est tiré du numéro 3897 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !